Le constat de risque d'exposition au plomb et son importance

 

Le constat de risque d’exposition au plomb est un diagnostic qui a pour but de protéger les enfants et les femmes enceintes des risques d’intoxication par ce métal. En effet, c’est cette population qui est la plus apte à être touchée par le saturnisme en France.


Zoom sur le constat de risque d’exposition au plomb


Le constat de risque d’exposition au plomb est une évaluation qui permet de détecter, ou non, la présence de ce métal toxique dans les revêtements d’un logement. La charge de faire effectuer ce diagnostic revient au bailleur ou au vendeur de l’habitation. Si cet élément chimique est détecté, le propriétaire se doit d’en informer les occupants du logement et de faire appel à des experts pour réaliser des travaux afin de supprimer toute chance de contamination.


Quels sont les bâtiments concernés par ce diagnostic en France ?


En France, ce sont les bâtiments à usage d’habitation qui ont vu le jour avant le 1er janvier 1949 qui sont concernés par le constat de risque d’exposition au plomb. Le constat de risque d’exposition au plomb ne concernera que les parties qui abritent les occupants et non pas celle dudit immeuble qui est destinée à des usages autres que l’habitation.

 

La durée de validité de ce diagnostic


En cas de vente, le constat de risque d’exposition au plomb est valide pour une période illimitée lorsque cet élément chimique est absent de la construction ou présent à des concentrations inférieures à 1mg/cm3. Si la concentration du métal est plus élevée que ce taux, la validité du constat de risque d’exposition au plomb est d’un an. Pour les locations, il est valide pour 6 ans en France.


Les dangers de ce matériau sur la santé


Le plomb, lorsqu’il est ingéré ou inhalé, contamine le sang et se dépose sur les tissus mous (rate, foie, reins, système nerveux, moelle osseuse, etc.), ainsi que sur le système dentaire et osseux. Il peut causer des intoxications, des anémies et affecter le système reproductif. Il est donc important de réaliser un constat de risque d’exposition.


Source : developpement-durable.gouv.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Le constat de risque d'exposition au plomb et son importance

Decouvrez en plus sur le constat de risque d exposition au plomb. Ce diagnostic est realise dans les batiments datant d avant janvier 1949 en France.