Le syndic d'un logement en copropriété peut être changé

 

Un logement en copropriété se doit d’avoir un syndic. C’est ce dernier qui fait office de représentant auprès du syndicat et qui gère les parties communes de l’immeuble, par exemple. Cette personne peut, si besoin est, être remplacée. Avant de procéder au changement, plusieurs étapes doivent être suivies.

 

Que fait le syndic d’un logement ?

 


Par définition, le syndic est une personne qui a pour mission de gérer les affaires d’un groupe et de veiller sur ses intérêts. Celui qui s’occupe d’un logement en copropriété doit également représenter le syndicat. Il se charge aussi de la gestion des parties communes du bâtiment. Il existe deux types de syndics pour un logement : le professionnel, qui dispose d’une carte renouvelable chaque dix ans, et le non professionnel, qui est un bénévole.

 

Les étapes à suivre pour changer de représentant

 


En France, la loi permet aux copropriétaires d’effectuer un changement de syndic. Il y a cependant plusieurs marches à suivre. Les procédures doivent être engagées quatre mois avant la tenue de la prochaine assemblée générale (AG). Pour commencer, le conseil syndical doit écrire le cahier des charges. Il faut également prendre contact avec les potentiels syndics du logement.


Trois mois avant l’AG, c’est le moment des rendez-vous et des visites. Par la suite, les copropriétaires du logement doivent envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour demander à ce que le changement de syndic soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. La requête sera accompagnée des contrats des potentiels remplaçants.

 

La nomination du nouveau syndic

 


Il faudra patienter jusqu’à l’AG pour désigner le nouveau syndic du logement. Celui-ci aura alors un contrat qui peut durer trois ans maximum. Il est possible d’avoir de plus amples informations sur le représentant d’un immeuble et son contrat sur le site de l’INC (Institut National de la Consommation).


Source : conso.net

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Le syndic d'un logement en copropriété peut être changé

Apprenez en plus sur le logement et son syndic. Il est possible, si besoin, d effectuer un changement de representant syndical pour une copropriete.