Les jeunes et le logement, ce n'est pas le grand amour !

 

La galère continue pour les jeunes en quête d’un logement en France. Inaccessibilité, budget limité ou autre, 70 % des jeunes ont déjà eu à faire face à des soucis d’accès au logement. C’est ce que révèle le sondage Afev-Audirep-fondation BNP Paribas ce mardi 17 mars. Les détails de cette étude plus bas !


Contraints d’habiter chez papa et maman ? Cette situation, nombreux sont les Tanguy qui la connaissent (18-30 ans). En effet, confrontés aux difficultés d’accès au logement, 29 % des jeunes se sont retrouvés coincés dans le domicile familial. 26 % n’avaient pas les moyens de louer leur logement, et pire, plus d’un jeune sur dix s’est déjà retrouvé sans un toit au dessus de la tête, ou en situation précaire !


Le chômage et la situation d’un emploi précaire sont aussi des facteurs ayant bloqué l’accès au logement pour 21 % des jeunes. En effet, lorsque l’on a un travail, il est plus facile d’être indépendant. Ainsi, pour des jeunes qui ont leur propre logement, près de 75 % sont actifs sur le marché du travail. À titre de comparaison, ceux qui vivent toujours chez leurs parents sont à 24 % en formation ou sans activité pour 38 %.


D’autre part, le rapport pointe un fait notable. 25 % des jeunes se trouvent dans l’obligation de sacrifier leur budget santé ou alimentation pour pouvoir s’acquitter de leur loyer. Heureusement, certains de ceux qui habitent dans leur propre logement bénéficient d’un coup de pouce financier de la part de leur famille. Néanmoins, ils sont seulement 18 % à être privilégiés. Selon le rapport, dans 50 % des cas, cette aide prend la forme d’une caution.


Ainsi, l’on voit que la situation du logement est toujours aussi problématique pour les jeunes sur le territoire français. Les loyers souvent onéreux, les propriétaires réticents ou encore l’inactivité sont des facteurs de blocage pour les jeunes français, comme le démontre le sondage Afev-Audirep-fondation BNP Paribas.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Les jeunes et le logement, ce n'est pas le grand amour !

Découvrez le taux de jeunes qui ont des difficultés d'accès au logement en France. Certains d'entre eux ont été contraints de rester chez leurs parents