Les paysages de la transition énergétique : deux projets récompensés

 
transition-energetique
Paysages de la transition énergétique : remise de récompenses aux
lauréats en mai 2016

En mai 2016, Ségolène Royal a remis une récompense à chacun des grands gagnants d’une compétition axée sur les paysages des développements durables de la transition énergétique. Découvrons ces projets.


Un concours au cœur des paysages de la transition énergétique


Placé au cœur du thème des paysages de la transition énergétique et de la croissance verte, le Grand Prix national du paysage a été décerné à deux grands gagnants. Ils sont nommément le parc agricole de Vernand dans la Loire et le programme d’aménagement de lisières urbaines à l’île de la Réunion. Ce concours est l’initiative de Ségolène Royal lors de son retour au poste de ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.


Deux lauréats au Grand Prix national du paysage


Conçu par l’agence Fabriques Architectures Paysages, le parc agricole de Vernand dans la Loire a été récompensé à l’issue de la compétition axée sur la transition énergétique. Selon le ministère, l’initiative est « astucieusement intégrée au modèle économique » de l’entreprise agraire. Toujours d’après lui, le chef d’exploitation ainsi que les paysagistes, connaissant bien l’établissement familial, ont mis sur pied une entreprise porteuse de valeur pour les deux métiers.


Avec le soutien du conseil régional de la Réunion, les paysagistes de Folléa Gautier ont défini de nouvelles orientations paysagères pour le littoral ouest de l’île. Toujours axés sur les paysages de la transition énergétique, les nouveaux aménagements urbains comprennent la restauration de la biodiversité et la recréation de milieux humides. La conception de cheminements doux entre les sites naturels et la ville en fait aussi partie.


De nouveaux horizons écoresponsables


Il est dit que le Grand Prix national du paysage met en lumière un élément important dans la lutte contre les changements climatiques. Le secteur des paysages de la transition énergétique et de la croissance verte renferme des emplois non délocalisables, explique le ministère sur son site.


Source : developpement-durable.gouv.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Les paysages de la transition énergétique : deux projets récompensés

Decouvrez les paysages de la transition energetique et de la croissance verte comme theme principal du Grand Prix national du paysage decerne en mai 2016.