Les prix de l'immobilier marseillais baissent !

 

Vous avez un projet d’acquisition ? Marseille pourrait vous intéresser ! Selon une étude de l’Observatoire Immobilier de Provence (OIP), les prix de la pierre sont en baisse sur le marché marseillais. Néanmoins, les experts constatent que le marché n’a pas été très dynamique en 2014, avec des volumes de transactions et des prix en recul. L’immobilier marseillais devrait cependant connaîtrede meilleurs jours en 2015.


Globalement, les prix des logements anciens ont chuté entre 3 et 5 % dans la région. Dans le détail, les maisons voient leurs tarifs croître de 1 %, tandis que ceux des appartements enregistrent une baisse de 1 %. Selon le président de l’Observatoire Immobilier de Provence, les tarifs de l’immobilier se rapprochent de leur niveau de 2005. Ainsi, comme l’indique une récente étude du FMI, les ménages reprennent confiance sur les prix de l’immobilier et 75 % des Français estiment qu’il est temps de se jeter à l’eau.


Néanmoins, il semblerait que les acheteurs fassent preuve de vigilance quant à la qualité des biens. Ainsi, si le bien immobilierrequiert de gros travaux, ils exigent que le prix de rénovation soit inclus dans le tarif global demandé par les propriétaires. Du côté de l’immobilier neuf, les experts notent que le taux de réservations est en augmentation de 38 % sur une année. Ainsi, selon Stéphane Pérez, président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Provence, le prix du mètre carré coûte en moyenne 3600 euros à Marseille.


Du côté du marché à la location, les prix sont aussi en baisse. En 2014, les locataires ont pu profiter d’une baisse de loyers de 5 à 6 % dans l’ancien (12 euros le mètre carré, contre 12,5 euros en 2013). Dans l’immobilier neuf, il faut prétendre à un prix de 12,5 euros le mètre carré. À en croire les experts, la reprise dans l’immobilier neuf pourrait se faire grâce aux mesures gouvernementales, à l’instar de l’abandon de l’encadrement des loyers et l’amélioration de la fiscalité sur les terrains à bâtir, entre autres.


Enfin, l’OIP veut croire en une reprise de l’immobilier pour cette année, tant au niveau des prix que des transactions. « Avec la baisse des taux d'intérêt et l'amélioration du prêt à taux zéro, on espère que 2015 sera la première année positive », souligne Christian de Benazé, secrétaire de l’OIP.


Avec AFPRELAXNEWS

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Les prix de l'immobilier marseillais baissent !

Profitez pour acheter à Marseille, car les prix de l'immobilier sont en baisse. Les logements anciens coûtent entre 3 et 5% moins chers selon les experts.