Les villes de demain imaginées par un architecte

 
villes-demain-architecte
Les villes futures vues à travers les yeux d'un architecte :
le solaire favorisé © BERTRAND GUAY / AFP

Alors que la COP22 s’est terminée le 18 novembre 2016, l’architecte français Nicolas Michelin pense déjà à des solutions pour lutter contre les changements climatiques dans les villes. L’architecte imagine les villes de demain et mise sur l’énergie solaire.


Limiter la pollution dans les villes, priorité de l’architecte


Selon les dernières statistiques, le secteur du bâtiment engloberait 32 % de la consommation énergétique mondiale et serait responsable de 19 % des émissions de gaz à effet de serre. Alors que les villes ne cessent de croître en termes de population et de superficie, il devient essentiel de limiter la pollution. L’architecte explique donc qu’il faudrait arrêter de démolir les bâtiments. Selon lui, « il n’y a rien de plus calamiteux en termes d’émissions de GES (gaz à effet de serre) que de reconstruire ». Une solution, comme l’indique l’architecte, serait donc de travailler avec les immeubles déjà existants au sein des villes.


L’énergie solaire, la solution de demain


Selon l’architecte, l’énergie de demain serait le solaire au centre des villes. En effet, les batteries et les capteurs sont dorénavant plus performants et ont de bons rendements. Il est donc possible de stocker l’énergie solaire ou encore éolienne et en bénéficier directement. Cependant, quand il s’agit des gratte-ciels qui poussent comme des champignons dans les villes, la situation est plus compliquée, car ils sont plus énergivores (sécurité, ascenseurs, désenfumage, etc.). Puisqu’il n’est pas possible d’ouvrir une fenêtre à partir d’une certaine hauteur, il est obligatoire d’avoir un système de climatisation. De plus, il n’est pas évident de monter de l’eau chaude ou froide.


La mixité des bâtiments encouragée


L’architecte Nicolas Michelin explique que nombreux sont les bâtiments qui pourraient se passer de la climatisation dans les grandes villes. D’ailleurs, il précise qu’il y a plusieurs sources d’énergie autour de nous : le vent, la lumière, la fraicheur du sol, etc. Alors que l’isolation est au centre des préoccupations, l’architecte déclare qu’« il faut arrêter de vouloir des bâtiments thermos, avec des fenêtres bien fermées ». Il faudrait plutôt se tourner vers des constructions autonomes en termes de production énergétique. La solution serait d’avoir recours à la mixité des bâtiments dans les villes, notamment pour la récupération et le partage de la chaleur.


Le réchauffement climatique, un sujet qui concerne tout un chacun


L’architecte Nicolas Michelin, à qui l’on doit le ministère de la Défense, rappelle que la lutte contre le réchauffement climatique est un sujet qui concerne tout le monde. Cependant, l’architecte se désole que ses confrères sont encore trop peu à élever leur voix concernant l’urgence du climat. Au final, le but est de résoudre les problèmes qui frappent les villes et de s’assurer que les habitants vivent bien.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Les villes de demain imaginées par un architecte

Obtenez des infos sur les villes de demain. L architecte Nicolas Michelin mise sur l energie solaire et favorise la mixite des batiments en region urbaine.