Logement - ces jeunes qui habitent toujours chez les parents

 
Logement - ces jeunes
10 % de ces jeunes ont déjà fêté leur 35e anniversaire ©AFP-Relaxnews

Le logement des parents est parfois difficile à quitter pour les jeunes ayant atteint la majorité. En effet, 4,5 millions de personnes sont dans cette situation. La Fondation Abbé Pierre s’est intéressée à ces individus affectueusement appelés Tanguy.

 

Des jeunes contraints à rentrer à la maison

 

Ils sont 925 000 à avoir occupé un logement à part entière pendant 3 mois avant de revenir au domicile parental. Entre 2002 et 2013, ce phénomène a augmenté de 20 % chez les plus de 25 ans. Pour 45 % de ces jeunes, la décision de rentrer au logement des parents s’est imposée comme une nécessité face à une perte d’emploi des soucis financiers, etc. Pour certains, une expulsion a motivé leur démarche.

 

Quelle tranche d’âge est concernée ?

 

On parle ici des jeunes âgés de 18 à plus de 35 ans. Le phénomène des Tanguy, appellation empruntée du film d’Etienne Chatiliez, atteint des proportions surprenantes en France. 29 % de ceux encore vivant dans le logement familial ont plus de 25 ans. Le pourcentage atteint 10 % pour les personnes ayant déjà soufflé leurs 35 bougies. La majorité tombe dans la catégorie des 18-24 ans.

 

Quel est le profil de ces Tanguy ?

 

Certains jeunes sont au chômage (18 %) alors que d’autres sont encore étudiants ou en stage non rémunéré (44 %). 32 % de ceux qui investissent toujours le logement familial travaillent ou sont en apprentissage rémunéré. L’étude met l’accent sur les obstacles qui retardent l’acquisition d’un logement – des salaires insuffisants, des contrats d’embauche instables…

 

Le jeune français veut-il toujours quitter le domicile parental ?

 

Selon la Fondation Abbé Pierre, plus d’un million de jeunes quitteraient la résidence familiale pour habiter leur propre logement s’ils le pouvaient. Les autres ne se hâtent pas encore.

 

Fautes de frappe : jeumes, jeunws, logeman, logemens

 

avec AFP-Relaxnews

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement - ces jeunes qui habitent toujours chez les parents

Découvrez vite l'étude sur le logement menée par la Fondation Abbé Pierre ! Beaucoup de jeunes vivent toujours chez leurs parents, même à 35 ans...