Logement en Île-de-France, la solidarité des territoires requise

 

Le 20 septembre 2016, la ministre Emmanuelle Cosse était à Seine-Saint-Denis pour rencontrer les acteurs de l’habitat. Le sujet abordé était la relance du logement en Île-de-France. De plus, elle a sollicité la solidarité de tous les territoires.


Le développement du logement en Île-de-France


Selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme, le secteur du logement en Île-de-France est au plus bas depuis les années 60. De ce fait, cela se répercute sur le nombre de mal-logés qui est de 10 % sur les 12 millions de Franciliens. Pour pallier la situation, la ministre Emmanuelle Cosse compte sur la construction de logements abordables en Île-de-France, mais également sur le développement du réseau routier du Grand Paris.


La construction de logements abordables


La construction de logements abordables est le nouveau défi à relever en Île-de-France. Pendant la rencontre à Seine-Saint-Denis, les acteurs de l’habitat ont conclu que les projets urbains et les maisons à moindre coût sont les solutions pour améliorer la condition de vie des Franciliens. Les aménagements à venir favoriseront une mixité sociale, et une meilleure répartition des attractivités sera possible.


Logement social et l’égal accès à la ville


L’objectif du gouvernement est de l’égaliser l’accès à la ville, et la loi SRU a été appliquée en ce sens. Avec le renforcement de cette législation, il est obligatoire de développer le logement social à 25 % dans les agglomérations du Grand Paris. De plus, avec la crise migratoire, l’État encourage l’installation des centres d’accueil en Île-de-France pour mettre à l’abri les migrants et les réfugiés venus de la Bulgarie et de la Roumanie.


Logement en Île-de-France, un défi surmontable


L’amélioration du parc immobilier francilien est la solution pour diminuer le nombre de mal-logés et l’installation de maisons insalubres. Pour y arriver, le gouvernement met tout en œuvre pour développer des projets urbains.


Source : logement.gouv.fr
2e Source : tempsreel.nouvelobs.com

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logement en Île-de-France, la solidarité des territoires requise

Renseignez vous sur la crise du logement en Ile de France. Pour y remedier, la ministre Emmanuelle Cosse preconise la construction de logements abordables.