Logements : 100 000 unités adaptées à la perte d'autonomie en 2017 ?

 

Dans le but d’adapter les logements à la perte d’autonomie et au vieillissement, l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) a signé une convention pour porter son objectif à 100 000 logements d’ici 2017.


Adaptation des logements à la perte d’autonomie, signature d’une convention


Alors que François Hollande avait fixé un objectif initial de 80 000 logements adaptés à la perte d’autonomie en 2017, l’ANAH a revu son but à la hausse. Elle devrait donc avoir financé la réhabilitation de 100 000 logements à la perte d’autonomie d’ici 2017. Cette convention a été signée avec l’État et les organismes financeurs (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, etc.). À noter que la mission initiale de l’ANAH a déjà été atteinte, selon le communiqué du gouvernement.


Logement : mobilisation des bailleurs sociaux


Par ailleurs, une stratégie commune a été mise en place pour la prise en compte du vieillissement et de la perte d’autonomie dans le secteur du logement, et ce, dans tous « les registres de la gestion locative et de la gestion du patrimoine ». De ce fait, les bailleurs sociaux sont appelés à se mobiliser davantage, d’autant plus que 30 % de leurs locataires ont plus de 60 ans.


Des logements adaptés pour qui ?


Selon le communiqué du ministère du Logement, cette politique d’adaptation des logements à la perte d’autonomie concerne tous ceux et celles qui ont besoin d’aménagement particulier afin de pouvoir mener un mode vie confortable et sécurisé. Elle prend donc en considération toutes les formes de handicap : moteur, auditif, visuel, mental ou encore psychique. Les personnes âgées sont également concernées par cette accessibilité, et ce, au niveau de tous les facteurs susmentionnés.


Vieillissement de la population, un véritable pari pour l’habitat durable


L’avancée en âge de la population, et donc la perte d’autonomie, est un véritable enjeu pour l’habitat durable en France. En effet, depuis le lancement de la loi concernant l’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) le 1er janvier 2016, l’État poursuit ses actions pour réhabiliter les logements et les adapter à la perte d’autonomie, d’où cette hausse de l’objectif chez l’ANAH.


Source : logement.gouv.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements : 100 000 unités adaptées à la perte d'autonomie en 2017 ?

Decouvrez comment l Etat veut adapter les logements a la perte d autonomie et au vieillissement. Le logement est une priorite, et l ANAH en renovera plus.