Logements : accueillir les handicapés pour une courte durée

 

En France, les logements spécialisés hébergent les handicapés de manière transitoire. Les adultes et les enfants peuvent résider dans ces établissements pour une durée maximum de 90 jours par an, à temps complet ou partiel.


Quelques avantages de ces logements pour handicapés


Les logements temporaires visent à soulager une famille qui a besoin de répit. Ils peuvent aussi répondre à une situation d’urgence, comme l’hospitalisation d’un parent. Un autre avantage de l’accueil temporaire est qu’il héberge les personnes handicapées qui sont en attente d’une structure spécialisée. De plus, il permet à des institutions qui ont des difficultés à accompagner les handicapés de proposer des solutions alternatives.


Structure spécialisée, les établissements qui proposent l’accueil temporaire


L’accueil temporaire se fait principalement dans une structure spécialisée, notamment les logements médico-sociaux. L’IME (Institut médico éducatif), les centres sanitaires tels que les hôpitaux et le foyer d’hébergement en sont quelques exemples. Les foyers accueillent les travailleurs handicapés âgés de plus de 20 ans. Ils proposent deux types de service : l’internat en semaine et le pensionnat complet (weekend compris).


Des détails sur les conditions d’admission


Pour que les handicapés soient admis dans un de ces logements spécialisés, les demandeurs doivent remplir le formulaire de demande(s) de prestations liée au handicap. Il est impératif qu’un certificat médical datant de moins de 3 mois soit annexé à la requête. Après le remplissage des formulaires, ils doivent être envoyés à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).


Logements pour handicapés, combien coûtent les services proposés ?


Pour les enfants et les adolescents handicapés, les frais sont complètement pris en charge par l’Assurance maladie. En revanche, les adultes qui sont admis dans ces logements doivent contribuer à hauteur de 18 euros par jour s’ils résident dans ces institutions. Pour eux, une partie des coûts uniquement est couverte par l’assureur.


Source : service-public.fr
2e Source : unapei.org

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements : accueillir les handicapés pour une courte durée

Apprenez en plus sur les logements qui abritent les handicapes pour une courte duree. L accueil temporaire se fait au sein d une structure specialisee.