Logements privés : loyers en hausse à Paris

 

Avec l’arrêt du plafonnement en 2017, les loyers pour les logements privés à Paris ont connu une augmentation de 1,7 % en 2018. C’est en tout cas ce que note l’Olap dans son bilan définitif.

 
 

olap Sans plafonnement, les loyers des logements privés augmentent © piratedub/IStock.com

 

Logements privés : loyers influencés par le manque d’encadrement

2018 a vu la location pour les logements privés dans la métropole accroître et surpasser aussi les estimations. Dans son bilan, l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap), associe cette augmentation au fait que le plafonnement avait été interrompu durant cette période. Pour l’organisme, elle est « légèrement supérieure à l’inflation » de l’année dernière.

Le loyer d’un logement non meublé grimpe

Chargé par les autorités d’évaluer le marché locatif privé en 2018, l’Olap conclut donc que les loyers pour les logements privés non meublés sont en hausse de 1,5 % dans l’agglomération parisienne et 1,7 % dans la métropole. C’est une évolution qui se trouve être supérieure aux estimations et à l’Indice de Référence des Loyers (IRL) qui indiquait 1,2 % avant les résultats définitifs. Notons toutefois que les chiffres incluent également le renouvellement de baux des loueurs existants.

Évolution du prix entre les anciens et nouveaux locataires

L’enquête révèle également un changement en ce qui concerne le « saut à la relocation » (différence du montant du bail entre un ancien et un nouvel occupant du même logement). Ainsi, l’évolution de la location pour les nouveaux emménagés dans les logements privés était de 3,6 % dans l’agglomération parisienne et 4,1 % dans la capitale.

La tendance du bail du parc locatif privé observée

Rappelons que l’Observatoire est une association loi de 1901 qui regroupe, de manière équilibrée, des locataires, des propriétaires et des gestionnaires. Il publie, depuis une trentaine d’années, la progression des loyers, dont ceux des logements privés parisiens.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements privés : loyers en hausse à Paris

Informez vous sur les logements prives et les loyers appliques en 2018. La location dans l agglomeration parisienne a connu une croissance de 1,7 pour cent sans le plafonnement du loyer a note l olap dans son dernier bilan