Mal-logement en France : rapport de la Fondation Abbé Pierre

 

Le 31 janvier 2017, la 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement en France a été publiée. Selon l’étude réalisée, le nombre de mal-logés a augmenté comparé aux années précédentes.


La situation du mal-logement en France


4 millions de personnes sont atteintes du mal-logement. De surcroît, 12,1 millions de Français sont victimes du risque d’expulsion locative, de copropriétés en difficulté et de précarité énergétique, entre autres. Selon la Fondation Abbé Pierre, la hausse des prix de l’immobilier dans les années 2000 en France et le déclenchement de la crise économique en 2008 ont aggravé la situation pour les pauvres et la classe moyenne.


Plus de détails concernant ce rapport sur les mal-logés


L’étude sur le mal-logement démontre que le loyer est affiché à un prix excessif en France. D’ailleurs, comparé à 2006, le nombre de citoyens qui sont privés du chauffage à cause de son coût a augmenté, soit un surplus de 44 %. Qui plus est, les expulsions locatives ont connu une hausse en 2015, avec 14 363 opérations. Ce chiffre représente une croissance de 33 % comparé à 2006.


Les actions menées par le gouvernement


Pour combattre le mal-logement en France, la ministre Emmanuelle Cosse a mis sur place plusieurs plans d’action. Il y a, par exemple, l’implémentation de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains), qui encourage la production de logements sociaux. De plus, les conditions d’attribution ont été amendées, de sorte que les habitats abordables bénéficient majoritairement aux mal-logés et aux familles modestes.


Une mobilisation en France pour combattre le mal-logement


La Fondation Abbé Pierre lance un appel aux Français. Pour l’association, la classe politique et le parc privé doivent se mobiliser afin de pouvoir lutter contre le mal-logement en France. D’autres mesures ont également été proposées, notamment l’éradication des passoires thermiques.


Source : fondation-abbe-pierre.fr
2e Source : logement.gouv.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Mal-logement en France : rapport de la Fondation Abbé Pierre

Apprenez en plus sur le mal logement en France. Un rapport de la Fondation Abbe Pierre a ete publie et on compte 4 millions de mal loges dans l Hexagone.