Mal-logement : une maquette contre la précarité des familles

 

Lors de la 6e édition du concours Mini Maousse, des étudiants avaient le défi de loger une famille précaire, et ainsi apporter des solutions contre le mal-logement. La maquette gagnante a été réalisée à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.


La maquette lauréate de la compétition contre le mal-logement


Fabien Le Goff et Cédric Jenin ont réalisé une maquette sur le mal-logement lors de ce concours. Ces étudiants sont sortis du lot grâce à leur maison fabriquée quasiment en bois. Le projet baptisé « Wood Stock » comporte des espaces rangements, d’une large baie vitrée et d’un salon muni d’un poêle. Sur les 200 dossiers reçus, cette maquette a séduit le jury par son esthétisme et l’utilisation des technologies.


Aménagement d’un habitat prototype par l’étudiant du concours Mini Maousse


Épaulé par la Samoa et des ingénieurs de l’école de bois, Fabien le Goff va construire un modèle grandeur nature de la maquette sur le Quai Wilson en 2017. Le but est de tester l’efficacité de cet habitat de 45 mètres carrés sur une durée d’un an. Aussi, ce projet aidera à attirer l’attention des acteurs locaux sur l’importance de créer des hébergements temporaires pour pallier la situation du mal-logement dans l’Hexagone.


La lutte contre le mal-logement en France


Selon les chiffres de l’Abbé Pierre, 3,8 millions de personnes souffrent du mal-logement. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place le « Plan pluriannuel » en 2013. L’objectif est de faciliter l’accès aux logements dignes aux familles qui vivent dans la précarité. De plus, la ministre Emmanuelle Cosse a lancé le « plan d’action interministériel » en mars 2016 pour réduire les expulsions locatives, et ainsi diminuer le nombre de sans-abri.


Une maquette durable construite avec peu de ressources


Outre le fait d’apporter une solution au mal-logement, les étudiants gagnants de Mini Maousse ont conçu une maquette écologique et économique. Cela démontre que la construction durable prend de l’ampleur.


Source : nantes.fr
2e Source : fondation-abbe-pierre.fr, gouvernement.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Mal-logement : une maquette contre la précarité des familles

Informez vous de la situation du mal logement en France. Une maquette realisee par deux etudiants nantais est sortie du lot au concours Mini Maousse 2016.