Personnes âgées : un comparateur de maisons de retraite en ligne bientôt disponible

 

Au début du mois de mai, l’État va mettre sur pied un site internet muni d’un comparateur de prix de maisons de retraite en ligne. Cette action a pour but de promouvoir la transparence et de proposer aux personnes âgées un choix plus compréhensible. C’est ce qu’a déclaré Laurence Rossignol via une interview accordée au Parisien. La création de cet outil dédié à la comparaison des maisons de retraite est l’une des mesures prévues pour encourager les personnes âgées à être plus autonomes.


Dans son entretien, Mme Rossignol a souligné que « la transparence peut contribuer à réduire les prix des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Beaucoup d’établissements privés se sont construits, ils sont chers et ne sont pas tous occupés à 100 % ». Cet outil mettra en avant toutes les offres des maisons de retraite et pourra être consulté via le site Pourlespersonnesagees.gouv.fr.


Comme susmentionné, cet outil intervient dans le cadre d’une série de mesures visant à promouvoir l’autonomie des personnes âgées. À 1,5 million actuellement en France, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans passera à 20 millions en 2030. Quant aux plus de 85 ans, ils devraient être au nombre de 4,8 millions en 2050. Afin de loger tous ces individus, l’État se doit de construire plus de logements, dont des maisons de retraite. Ainsi, les maisons de retraite sont au centre même de cette mobilisation, mais encore faut-il qu’elles soient accessibles.


Selon les informations de l’AFP, Mme Rossignol avait indiqué, le mois dernier, que l’État ne disposait pas aujourd'hui des « marges budgétaires » pour commanditer la seconde étape de la réforme de la dépendance des personnes âgées. Celle-ci vise à rendre les maisons de retraite et autres établissements plus accessibles aux personnes âgées. Une réforme à saluer donc.


À part les maisons de retraite, la première réforme du plan d’action se focalise sur les aides pour le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Le texte devrait être voté en 2015 pour une entrée en vigueur en 2016. Entre temps, le comparateur de prix de maisons de retraite aura déjà vu le jour.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Personnes âgées : un comparateur de maisons de retraite en ligne bientôt disponible

Découvrez le comparateur de maisons de retraite en ligne que l'État souhaite mettre sur pied afin de donner plus de lisibilité aux personnes âgées.