Précarité énergétique : l'ensemble des acteurs mobilisés pour trois ans

 

Le 14 juin 2016, la ministre du Logement ainsi que la ministre de l’Énergie ont signé un accord avec l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE). L’engagement fait suite à un groupe de travail dédié, mis en place en 2009, autour des précarités énergétiques.


Un accord de trois ans pour la précarité énergétique


Une charte a été signée pour la précarité énergétique pour la période 2016-2018. Les signataires incluent les membres de l’ONPE et les ministres Emmanuelle Cosse et Ségolène Royal. La nouvelle structure sera dirigée par le Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Bruno Lechevin. Il sera accompagné dans cette tâche par Jérôme Vignon de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES).


Que signifient les précarités énergétiques ?


La définition de la précarité énergétique est délivrée par la loi « n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement ». La législation indique qu’une personne en situation de précarité énergétique « éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires ». Ces difficultés découlent de « l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. »


Un groupement formé pour lutter contre le déséquilibre


En 2009, le Plan Bâtiment Durable plaçait la précarité énergétique au cœur de ses réflexions. Un groupe de travail dédié fut lancé. L’organisation était dirigée par Bertrand Lapostolet et Alain de Quero. Le Plan Bâtiment Durable renouvelle à travers le récent arrangement sa volonté quant à la précarité pour la période 2016-2018.


Énergies : l’objectif de la politique en France


La lutte contre les précarités énergétiques est devenue l’un des objectifs de la politique nationale en rapport aux énergies. Ceci grâce à la loi de transition énergétique pour la croissance verte.


Source : planbatimentdurable.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Précarité énergétique : l'ensemble des acteurs mobilisés pour trois ans

Renseignez vous sur la precarite energetique. L observatoire nationale sur le sujet, l ONPE, s est engage pour les precarites energetiques jusqu a 2018.