Rénovation énergétique des bâtiments : désormais une stratégie générale

 
rtbatiment
Favoriser les rénovations écologiques © Beboy | Fotolia

La rénovation énergétique des bâtiments est devenue un enjeu national. Un plan d’action a été décidé suite à une consultation interministérielle. L’État et les professionnels immobiliers sont appelés à collaborer pour tenir des objectifs écologiques.


Un double objectif pour la rénovation énergétique des bâtiments

 

Le thème de la rénovation énergétique des bâtiments a fait l’objet d’une concertation entre les ministères chargés du logement et de l’écologie. Celle-ci a duré plus de trois mois pour mettre au point un programme complet avec deux buts :
- Arriver à la neutralité carbone en 2050 pour le parc immobilier résidentiel, industriel et tertiaire ;
- Offrir des logements plus économes aux Français.

 


Plan d’action pour les services de l’État et les professionnels

 

La rénovation énergétique des bâtiments prévoit la réfection de 500 000 habitations par an. L’État précise que la moitié d’entre elles devront être occupées par des foyers aux ressources modestes. Les pouvoirs publics et les professionnels se mobilisent également pour lutter contre le froid. L’isolation des maisons et des appartements fait partie du plan d’action.

 


Une situation thermique de l’immobilier qui nécessite certaines mesures

 

Le secteur du bâtiment représente à lui seul 45 % de la consommation d’énergie globale et 27 % des émissions de gaz à effet de serre. Le ministère de la Cohésion des territoires estime à 7 millions les habitations en France qui présentent des défauts d’isolation. La rénovation énergétique des bâtiments permettra de combattre la sensation de froid éprouvée par 14 % des foyers.

 


Les étapes essentielles de la rénovation énergétique des bâtiments

 

Le programme de rénovation énergétique des bâtiments convenu avec le ministère de la Transition écologique et solidaire repose sur plusieurs axes comme :
- devenir un processus prioritaire. Cela passe par la définition d’objectifs précis et un meilleur suivi ;
- prendre un rythme de croisière en impliquant les collectivités territoriales ;
- le renforcement des compétences de la filière et l’innovation.

 


Source : cohesion-territoires.gouv.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique des bâtiments : désormais une stratégie générale

Suivez les developpements de la renovation energetique des batiments en France. Un plan d action est mis en place par l etat pour accelerer la mobilisation generale. Les pouvoirs publics et les professionnels seront sollicites pour oeuvrer ensemble.