Rénovation énergétique : l'Anah bénéficie d'un coup de pouce

 

Lors du Conseil des ministres, Manuel Valls a annoncé le renforcement de trois dispositifs d’aide à la rénovation énergétique des logements. L’une de ces mesures concerne l’Anah (Agence nationale de l’habitat), qui voit son budget de 2015 s’accroître de 70 millions d’euros. Le but de cette augmentation du budget de l’Anah est d’encourager les ménages à procéder à la rénovation énergétique de leur habitation.


Depuis près de 45 ans, l’Anah s’engage à améliorer le parc de logements privés existants au sein de la France. Dans cette optique, l’agence accorde des aides financières à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés battant de l’aile, pour effectuer des travaux sous conditions. Ainsi, l’Anah disposera de 536 millions d’euros pour financer les aides à la rénovation énergétique, montant qui sera complété par 151 millions d’aides du Fart.


Avec le budget initial, ce sont seulement 45 000logements qui auraient pu profiter des aides de l’Anahpour la rénovation énergétique de leur habitation. Grâce à ce coup de pouce, 5000 foyers de plus pourront bénéficier des prestations de l’Anahen 2015. En effet, comme l’a souligné le Premier ministre, « pour faire de la France la nation de l’excellence environnementale, il est nécessaire d’accélérer et d’amplifier les travaux de rénovation énergétique ».


Ce plan d’action intervient dans le but d’aider les ménages français à investir dans la rénovation énergétique pour non seulement améliorer leur confort, mais aussi alléger leur facture énergétique.À part les aides de l’Anah, deux autres dispositifs incitatifs ont été renforcés par l’État. Le premier concerne l’éco-prêt à taux zéro, et le second le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).


Enfin, rappelons que dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, ce sont 500 000 habitations qui sont ciblées annuellement pour une rénovation énergétique, à partir de 2017. 50% de ces foyers seraient occupés par des ménages modestes.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : l'Anah bénéficie d'un coup de pouce

Notez que l'État accorde 70 millions d'euros supplémentaires à l'Anah pour aider les ménages à procéder à la rénovation énergétique de leur logement.