Résidences principales : surpopulation des logements en baisse dans le Nord-Pas-de-Calais

 

L’Insee consacre une grande partie de son étude intitulée « Les conditions de logement en 2013 »au Nord-Pas-de-Calais. Ainsi, des 42 400 logements inspectés par l’institut en France, 5400 sont situés dans la région nordiste. Le rapport indique que la région dispose de 1,7 million de résidences principales et que les logements sont moins nombreux à être surpeuplés.


Par rapport à 2006, le Nord-Pas-de-Calais dispose de 4,7% de résidences principales en plus. Cependant, même si cette augmentation a l’air conséquente, le rapport indique qu’elle reste moins élevée quela moyenne nationale : 6,8% de logements en plus entre 2006 et 2013. L’on apprend également que dans la région, 75 % des résidences principales sont des maisons individuelles. Au niveau territorial, le taux est de 50%.


D’autre part, l’Insee rapporte que le taux de surpopulation des logements est de 8,3% dans la région, -1 point par rapport à 2006. Il s’agit d’un chiffre inférieur à celui de la France métropolitaine, où 9,5% des résidences principales sont surpeuplées. Néanmoins, comparé au reste de la province, où le taux de logements suroccupés est de 7,1%, le score est plus ou moins élevé.


Pour expliquer ce phénomène, l’institut prend en considération la taille des foyers occupant les logements. Si les résidences principales sont occupées par de nombreuses personnes, il en va de soi que la surface moyenne par habitant sera limitée. Dans la région nordiste, chaque habitant dispose de 39,4 m2 de surface habitable (contre 40,3 m2 en moyenne nationale). C’est pour cette raison que le taux de suroccupation des résidences principales y est plus élevé.


Il y a moins d’espace par ménage, oui, mais l’Insee indique que plus l’âge augmente, plus la surface moyenne en fait de même dans les résidences principales. La raison à cela est que les seniors habitent souvent seuls dans des logements spacieux.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Résidences principales : surpopulation des logements en baisse dans le Nord-Pas-de-Calais

Notez que la proportion de résidences principales surpeuplées baisse dans le Nord-Pas-de-Calais. La surpopulation concerne seulement 8,3% des logements.