Travaux de rénovation énergétique : une étude des opérations entre 2012 et 2014

 

L’ADEME a publié les résultats de son étude OPEN (Observatoire Permanent de l’amélioration ENergétique du logement). Il s’agit d’une analyse des travaux de rénovation effectués entre 2012 et 2014.


Analyse du passage à l’acte pour les travaux de rénovation


L’enquête révèle que dans près de 90 % des cas, les travaux de rénovation sont effectués par des ménages propriétaires. Il souligne aussi que, sur dix opérations de réhabilitation, sept sont réalisées en maison individuelle. Quand cela concerne la rénovation performante ou très performante, le niveau peut atteindre les 87 %. La raison est que les travaux peuvent être faits par des artisans ou des petites entreprises.


Étude des facteurs qui déclenchent les rénovations énergétiques


En ce qui concerne la rénovation faible, le remplacement d’un appareil vétuste constitue la principale raison avancée pour une restauration (à 47 %). Le rehaussement du confort thermique compte pour 33 % des travaux réalisés et arrive en deuxième position du classement des motifs. La réduction des factures de consommation d’énergie atteint, quant à elle, la troisième place du podium et affiche 27 % des éléments déclencheurs.


Les facteurs déclencheurs des rénovations énergétiques varient selon le niveau de l’opération réalisée. Pour la rénovation performante ou très performante, c’est l’accroissement du confort thermique du logement qui prime (à 63 %). La réduction des factures de consommation d’énergie compte aussi pour 63 % des motifs. Le remplacement d’un appareil vétuste représente, quant à lui, 48 % des travaux réalisés et arrive en dernière position de ce classement-ci.


Énergies : plus d’informations sur l’investigation autour des restaurations


L’enquête révèle, en outre, que 20 % des ménages ayant réalisé des rénovations énergétiques ont eu recours à un prêt financier pour leurs travaux. Elle fait aussi ressortir qu’une famille sur cinq en France a déjà été informée quant à l’Espace Info Énergie (EIE) ou aux Points Rénovation Info Service (PRIS).


Source : planbatimentdurable.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Travaux de rénovation énergétique : une étude des opérations entre 2012 et 2014

Renseignez vous sur les travaux de renovation energetique effectues entre 2012 et 2014. L ADEME a publie l etude OPEN sur les renovations energetiques.