Nos conseils pour mettre en valeur votre voilier d'occasion.
● Un nettoyage général
Face aux taches les plus imprégnées, aux odeurs les plus tenaces et aux éraflures les plus profondes, les shipchandlers disposent d’un arsenal de produits décapant, lustrant ou rénovant aux vertus miraculeuses... à la condition de faire également usage d’une bonne dose d’huile de coude.
● Les bois
Une fois piquée, une cloison vernie ne peut être nettoyée. Après l’avoir poncée, privilégiez un vernis bicomposant résistant à l’abrasion et aux UV, voir un produit encore plus résistant comme les enduits Coëlan très recouvrants. Un seul passage équivaut à trois couches de vernis !
● Vaigrage et tissus
Une unique solution, la lessive St-Marc. Bannissez l’acétone ou le White-Spirit qui feront plus de dégâts qu’ils n’en répareront !
● Les fonds
Leur nettoyage est indispensable. Éponge et produits spécifiques amplement distribués vous aideront, notamment le Calnet de Soromap qui est un dégraissant surpuissant.
● Les réservoirs
Toutes les cuves présentes à bord (eaux usées, gazole, eau potable) nécessitent l’emploi de produits désinfectants spécifiques facilement identifiable chez les marchands.
● Le teck
Le brossage avec une brosse souple perpendiculairement aux fibres du bois (pour ne pas creuser le pont) doit être suivi par l’application d’un rénovateur de teck ou d’acide oxalique. Rincez abondamment après une demi-heure et le teck recouvrera son aspect d’origine.
● Le Gelcoat
Contre son jaunissement, peu de produits sont véritablement efficaces. Mieux vaut donc en prendre son parti, d’autant que ces produits agressifs finiront par fragiliser le gel-coat.
● Les hublots
S’ils sont légèrement rayés, il faut les poncer à la main avec du papier de verre extra-fin puis les lustrer avec une pâte spéciale plexis.
● L’inox
Gare aux détachants inox. Très corrosif, ils peuvent rende l’inox… oxydable ! Le traitement doit être rapide et doit immédiatement être suivi d’un abondant rinçage.
● Les voiles
Brossez-les à l’aide d’un détachant et rincez-les à grande eau avec une brosse souple. Attention aux spinnakers qui sont très fragiles. Contentez-vous d’un bon rinçage.