Crédit immobilier : primo-accédants à la peine dans le marché du neuf !

 

 À 2,15 % en moyenne toutes durées confondues, les barèmes de crédit immobilier sont toujours historiquement bas. Néanmoins, même à ces niveaux plafonds, les taux de crédits immobiliers ne permettent pas aux primo-accédants d’acheter dans le neuf.

 
Crédit immobilier : des mensualités trop élevées pour la primo-accession


Il faudrait environ cinq années de salaire pour qu’un jeune ménage finance son habitation. Ainsi, un crédit immobilier sur 20 ans, c’est-à-dire à un montant de 182 000 euros, revient à une mensualité de 1000 euros. Il s’agit d’un coût trop onéreux pour ceux qui achètent pour la première fois, qui sont donc 82,6 % à se tourner vers l’ancien.


Des aides prévues par l’État pour les crédits immobiliers


Afin d’aider les Français à accéder à la propriété, l’État a prévu de renforcer le PTZ, dans le neuf, aussi bien que dans l’ancien. Ainsi, à partir du 1er janvier 2016, les conditions d’octroi de ce crédit immobilier seront élargies. Les plafonds de revenus seront donc augmentés et il sera possible d’allonger l’emprunt, si besoin est. De plus, celui-ci pourra financer le logement à hauteur de 40 %.


Emprunt : des niveaux d’intérêt plus attractifs pour les bons dossiers !


D’autre part, ce rapport révèle que certains dossiers, dits « premium », peuvent bénéficier de barèmes de crédit immobilier plus bas que ceux proposés. Ces clients sont notamment ceux qui ont un apport personnel important et qui disposent d’un salaire de 5000 euros en régions et 8000 euros à Paris. Ils peuvent obtenir un crédit immobilier à moins de 2 %.


Accession dans le neuf : et les investisseurs dans tout ça ?


Mis à part le marché du crédit immobilier, une autre étude réalisée par la FPI vient donner quelques indications concernant les ventes de logements dans le neuf. Celle-ci révèle que les transactions sont réalisées à hauteur de 54 % par les investisseurs. Encouragés par le dispositif Pinel, ces derniers ont en effet marqué leur retour sur le marché.

 

Sources : directgestion.com/gouvernement.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit immobilier : primo-accédants à la peine dans le marché du neuf !

Decouvrez pourquoi les taux de credit immobilier historiquement bas ne permettent toujours pas aux primo accedants d acheter un logement neuf en france.