Logements neufs : le marché a repris des couleurs en 2015

 

Selon les dernières statistiques du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le marché de l’immobilier aurait affiché une reprise en 2015. 26 800 logements neufs ont été réservés au quatrième trimestre, une hausse de 8,1 % par rapport à 2014.


Logements neufs : la reprise se confirme


Ramenés sur un an, les chiffres indiquent une augmentation de 17,9 % des logements neufs vendus en 2015 comparés à l’année précédente. 102 500 habitations ont en effet trouvé preneurs l’an dernier. Il en est de même pour les mises en vente, qui ont augmenté de 8,2 %, avec 26 900 unités mises sur le marché au quatrième trimestre. Globalement, sur l’année écoulée, 100 000 logements neufs ont été proposés à la commercialisation, confirmant donc la reprise du secteur.


Logement : l’encours des maisons individuelles en baisse l’an dernier


Par type de logement, l’étude indique que les maisons individuelles enregistrent une progression de 6,9 % de leurs réservations comparées au quatrième trimestre 2014. Quant aux mises en vente de logements neufs, elles ont progressé de 15 % au dernier trimestre de l’année passée, par rapport à la même période l’année précédente. Par ailleurs, l’encours des maisons individuelles a poursuivi son repli en 2015, suivant donc la tendance de 2013.


Les réservations des appartements en hausse au T4


Du côté des appartements, c’est aussi une augmentation qui est observée au T4, avec 24 710 unités réservées (+8,2 %). Avec 24 700 logements neufs mis en vente, le secteur des appartements affiche une progression de 7,6 % par rapport à la même période un an auparavant. Néanmoins, l’encours des appartements mis sur le marché immobilier a baissé de 5,1 % sur une année.


Immobilier : les résultats du logement par région


Enfin, le Commissariat Général au Développement Durable révèle que la plupart des régions ont enregistré une hausse des réservations et des mises en vente de logements neufs. L’Auvergne-Rhones-Alpes, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et la Bretagne sont les seules régions à afficher une baisse de logements neufs proposés à la commercialisation.

 

Source : statistiques.developpement-durable.gouv.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements neufs : le marché a repris des couleurs en 2015

Sachez que les logements neufs ont enregistre une hausse des mises en vente en 2015. Le secteur du logement a affiche une reprise l an dernier.