Logements neufs : mises en chantier en recul et permis de construire en hausse

 

Mises en chantier en baisse pour les logements neufs et permis de construire en augmentation, c’est ce qui ressort d’une étude. Quel est état de la construction ?


Selon les derniers chiffres du ministère du Logement, les mises en chantier pour les logements neufs seraient en repli de juin à août par rapport à 2014, tandis que le nombre de permis délivrés est en hausse. En effet, à 75 400 unités, les mises en chantier de logements neufs auraient entrepris un mouvement baissier de 3,8 % sur cette période étudiée.


Logements : une reprise par rapport aux mois précédents ?


Si les mises en chantier de logements neufs sont en baisse, les chiffres de l’État laissent entrevoir une petite reprise comparée aux trois mois précédents. Cette chute concerne tous les types de constructions. Ainsi, les chantiers entrepris pour les logements ordinaires sont tombés de 3,5 %, avec 70 200 unités. Pour ce qui est des habitations en résidences, elles ont chuté de 8,2 %. Plus globalement, les mises en chantier ont chuté de 4,1 % sur les douze mois achevés à fin août.


Mises en chantier : nouvelle méthode de calcul


Rappelons que le ministère du Logement a mis sur pied une nouvelle méthode pour évaluer les mises en chantier de logements. Cette nouvelle approche consiste à comptabiliser des dizaines de milliers d’habitations supplémentaires par an. Ainsi, dorénavant, les mises en chantier sont estimées à travers un modèle statistique qui donne une information en temps réel du contexte actuel. Les résultats délivrés sont ainsi plus fiables.


Autorisations en hausse pour les habitations


Parlons des permis de construire à présent. En glissement annuel, le nombre d’autorisations accordées a augmenté de 2,3 %. Ce sont 99 400 permis qui ont été délivrés pour la construction de logements. Par rapport aux trois mois allant de mars à mai, ils ont entrepris une hausse de 8,7 %, toujours selon les chiffres du ministère.


Une tendance observée depuis le 2nd trimestre 


Enfin, il faut rappeler que le nombre de permis de construire délivrés pour les logements neufs avait augmenté de 3,9 % d’avril à juin, une première depuis neuf mois. Quant aux mises en chantier, elles avaient continué leur repli, soit de -7,4 % sur une année.


Fautes de frappe : logments, logemens, mises en chntier, mises en chantire

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements neufs : mises en chantier en recul et permis de construire en hausse

Jetez un oeil aux chiffres du ministère sur la construction. Les mises en chantier de logements chutent et les permis de construire délivrés augmentent.