Top 5 des meilleurs spots pour voir passer le Tour en 2017

 

21 étapes pour un total de 3 540 km, voilà les mensurations de cette 104ème édition du Tour de France. Ascensions mythiques, étapes stratégiques, dans cet article, la rédaction de ParuVendu.fr vous dévoile top 5 des meilleurs lieux pour voir passer le Tour de France 2017.

 
 
TDF 2017 - Parcours
Tour de France 2017 - 18/10/2016 - Palais des congrés - Paris - France - Présentation du parcours - La carte © ASO/B.BADE
 
 

5 – Les Champs-Élysées (Étape 21)

 
 
Champs-Élysées

En cinquième position de ces meilleurs spots pour voir passer le Tour, on retrouve Paris, et tout particulièrement la boucle des Champs-Élysées. En effet, comme chaque année, le peloton – tout du moins ce qu'il en reste – finira sa course par 8 tours d'un circuit allant de l'Arc de Triomphe à la Place de la Concorde. Les coureurs entreront dans Paris par la Porte d'Orléans après avoir traversé quelques localité de la banlieue sud comme Longjumeau, Antony ou encore Montrouge. Pour tous les amoureux de vélo et en particulier les Franciliens, Montgeron – Paris (Champs-Élysées) sera l'une des étapes à ne pas manquer.

 

 
 

4 – La Planche des Belles Filles (Étape 5)

 
 
La planche des belles filles
© youkeys (flickr)

En quatrième position voici l'ascension vers La Planche des Belles Filles, petite station de sports d'hiver des Vosges. Un col de 1ère catégorie avec un final à près de 20% pour une arrivée au sommet et une première bagarre entre favoris en perspective. En effet, même si ce n'est que la troisième fois que ce sommet, situé sur la commune de Plancher-les-Mines, est le témoin de l'arrivée d'une étape de la Grande Boucle, il a déjà connu deux grands vainqueurs. Le premier fut le Britannique Christopher Froome qui s'était imposé en 2012 lors de la 7ème étape. Deux ans plus tard, lors de la 10ème étape en provenance de Mulhouse, ce fut au tour de l'Italien Vincenzo Nibali de l'emporter. Cette année, entre Christopher Froome, Nairo Quintana, Romain Bardet ou encore Richie Porte, il y a fort à parier que le vainqueur se trouve une fois encore parmi les ténors du peloton.

 

 
 

3 – Le Col du Galibier (Étape 17)

 
 
Galibier
© Robbie Shade (flickr)

Notre troisième spot est un grand classique de la Grande Boucle. Il s'agit du fameux col du Galibier dans les Alpes, qui culmine à 2 642 mètres d'altitude. Programmé à seulement quatre jours de la fin du Tour, l'étape La MureSerre-Chevalier est la plus grosse étape alpine de cette édition 2017 avec deux cols hors-catégorie (le col de la Croix de Fer et le col du Galibier) et un col de première catégorie (le col du Télégraphe). Avant-dernière étape de montagne, il s'agira de l'une des dernières occasions qu'auront les favoris pour prendre du temps sur leurs rivaux. On peut donc s'attendre à une belle bagarre dans le Galibier, dernière difficulté avant la descente vers Serre-Chevalier. Pour profiter au maximum de cette étape exceptionnelle, il faut être placé à la fin de l'ascension. En effet, les choses se corsent à partir du douzième kilomètre avec des pentes pouvant atteindre les 10%. Mais attention, comme pour tout grand col, il faudra arriver très en avance pour avoir une place près du sommet.

 
 

2 – Le Col du Grand Colombier (Étape 9)

 
 
Grand Colombier
Tour de France 2016 - 17/07/2016 - Etape 15 - Bourg-en-Bresse/ Culoz (160 km)
Les coureurs dans les lacets du Grand Colombier © ASO/A.Broadway

À la veille de la première journée de repos, les grimpeurs auront à cœur de briller dans cette première étape de montagne entre Nantua et Chambéry. Certes ce n'est que la neuvième étape, les organismes ne seront pas aussi usés que sur le col du Galibier, d'autant que le Grand Colombier n'est même pas le dernier col de l'étape. Mais alors pourquoi devriez-vous aller voir cette étape en particulier ? Tout simplement car il s'agit de la plus difficile de ce 104ème Tour de France ! Eh oui, elle n'est ni alpine ni pyrénéenne, mais bien jurassienne. Ce sera la troisième fois que le Tour passe par ce col. En revanche, l'itinéraire est inédit ! En effet, le peloton empruntera "la Directissime", c’est-à-dire la face la plus escarpée, la plus directe pour atteindre le sommet, avec des pentes pouvant atteindre 22% en fin de parcours ! L'assurance de voir passer les coureurs à une vitesse tout à fait raisonnable.

 

 
 

1 – Marseille (Étape 20)

 
 
Notre Dame de la Garde

Cette année, sur le bord des routes du Tour, The place to be c'est Marseille ! En effet, la cité phocéenne accueille le dernier contre la montre individuel de l'épreuve, une étape ô combien stratégique car la victoire finale pourrait bien se jouer entre le Vélodrome et le vieux port. De plus, un contre la montre dure toute la journée ! Il ne s'agit pas d'attendre des heures pour voir passer à toute allure les échappés puis le peloton. Une formule beaucoup plus ludique donc. Notons d'ailleurs que c'est la toute première fois que Marseille accueille un contre la montre individuel du Tour. Pour ce qui est du positionnement sur le tracé, on vous conseille la Montée de l'Oratoire avant le passage au chrono intermédiaire de Notre-Dame de la Garde. C'est la partie la plus escarpée – peut-être devrait-on dire la moins plate – du parcours, là où vous verrez le mieux passer la course.

 

Choisissez l'occasion

Une console de jeux, chaîne Hi-Fi, une voiture, un appartement... Trouvez tout cela et plus encore sur ParuVendu.fr !

A.VEROT

 

Envoyer cet article à un ami

Top 5 des meilleurs spots pour voir passer le Tour en 2017

La rédaction de ParuVendu.fr vous dévoile son top 5 des meilleurs lieux pour voir passer le Tour de France 2017.