Élevage de chats : gardez une trace de vos animaux !

 
elevage chat visu 1
 

Se lancer ou exercer dans l'élevage félin est une activité passionnante qui implique de nombreuses responsabilités. Garder une trace des chats adoptés dans votre chatterie est indispensable pour suivre leur évolution et simplifier la mise à jour des registres. Focus sur le sujet.

L'élevage félin : une activité très prenante

L'élevage de chats de race est un métier très prenant qui demande beaucoup d'attention et de temps. En plus d'aimer les chats, vous devez connaître les différentes races, leurs comportements et leur reproduction. Vous devez les nourrir, les câliner, soigner leur hygiène et l'entretien de leurs poils et leur offrir un environnement sain et propice à leur bien-être et à leur épanouissement. Vous devez également gérer leur reproduction : saillies, gestation, naissance des chatons… Leur bonne santé et leur développement relèvent bien évidemment de votre responsabilité jusqu'à ce qu'ils trouvent une nouvelle famille. Les premiers soins courants (vaccination, vermifuge, etc.) seront aussi à votre charge. Il est à noter que l'élevage félin demande beaucoup d'investissement en particulier durant les périodes de mises bas. Vous devez continuellement vous occuper des animaux même en dehors des heures d'ouverture de la chatterie.

 
elevage chat visu 2
 
 

Garder une trace de vos chats avec un album photo

Garder la trace de vos chats même s'ils ont déjà été adoptés est toujours une bonne idée pour vous tenir à jour des différentes lignées que vous travaillez, ainsi que des généalogies. Pour cela, prenez des photos de la mère et du père à leur arrivée et des chatons à leur naissance et quand ils sont encore bébés. Pensez également demander à leurs propriétaires de vous envoyer des photos des animaux dans leur environnement actuel. Cela vous permettra de savoir si oui ou non les nouveaux propriétaires s'en occupent bien. Vous pourrez également voir l'évolution de vos chats et leurs conditions de vie quotidienne.

Ensuite, vous pouvez créer un album photo, en quelques clics, directement ligne, à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur. Le mieux est de présenter cet album de famille sous forme d'un livre photo imprimé. Beaucoup plus sympa qu'un écran, cela vous permet de redécouvrir l'évolution des chats. Cela véhicule également une image plus conviviale, mais aussi plus sérieuse de l'élevage auprès des visiteurs de la chatterie. De plus, c'est plus pratique pour consulter les registres. Vous trouverez de nombreux modèles de livres photo sur des sites d'e-commerce dédiés : classique, carré, mosaïque, à fenêtre, avec ouverture à plat, à spirale, à couverture rigide, souple ou matelassée… Les formats sont très variés : A3, A4, etc. Il vous est même possible de personnaliser votre livre photo avec les couleurs que vous souhaitez.

Choisissez de jolis clichés professionnels et soignez la présentation des pages de votre livre : taille, disposition, inclinaison des clichés, choix du thème, ajout de cadres, de légendes avec le nom des différentes lignées. Choisissez une police d'écriture, ainsi que des finitions raffinées, à la hauteur du prestige de votre élevage : papier épais, argentique, brillant, couverture rigide ou matelassée…

Mettre à jour le registre d'entrée et de sortie des animaux

En tant qu'éleveur de chats, vous êtes tenus de présenter des registres à jour de vos animaux aux réquisitions des services de contrôle. Parmi cela, il y a le registre d'entrée et de sortie des animaux. Tous les noms et adresses des propriétaires ayant adopté des animaux dans votre chatterie doivent y figurer. Il y a également le registre de suivi sanitaire et de santé des animaux. Ce dernier comporte toutes les informations concernant les chats malades ou blessés : comptes rendus des visites, indications et diagnostics du vétérinaire, etc.

Inscription au fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad) : une démarche obligatoire

Il est important de savoir que l'identification d'un chat ou d'un chien avant toute cession est obligatoire en France selon l'article L212-10 du nouveau Code. Cela permet au propriétaire de retrouver l'animal dans le cas où il se perd ou s'il a été volé. Pour les chats, cela doit se faire à partir de 7 mois. Bien entendu, l'identification de l'animal est à votre charge. Cette étape doit impérativement être effectuée par un vétérinaire. Elle inclut, entre autres, le marquage de l'animal par tatouage ou puce électronique. L'identification des chats implique également l'inscription au fichier national des carnivores domestiques ou I-cad. Cette étape donne lieu à l'attribution d'un numéro unique à l'animal et à l'enregistrement des noms et de l'adresse du détenteur à l'I-cad. Dans l'éventualité où celui-ci souhaite changer d'adresse, il doit alors informer l'I-cad de son intention. L'omission de l'identification d'un chat avant le transfert de propriété est punie d'une amende de 750 euros depuis le 1er janvier 2012.

Inscription au LOOF pour avoir un pedigree

L'élevage de chats de race implique également l'inscription de ses derniers au LOOF. Organisme agréé par le ministère de l'Agriculture pour la tenue du Livre Officiel des Origines Félines et la gestion des races félines, le LOOF est le partenaire privilégié de tout éleveur pour tout ce qui est en rapport avec le pedigree. Il s'agit d'un document qui présente la généalogie du chat sur plusieurs générations.

Reconnaissant l'appartenance d'un chat à une race, le pedigree est le document officiel qui donne à l'animal le statut de « chat de race ». Effectivement, un chat, même s'il est né en France et s'il porte toutes les caractéristiques d'une race particulière, ne peut porter la mention « de race » que s'il est inscrit sur un livre généalogique reconnu pour le ministère chargé de l'agriculture. Notons que les documents généalogiques sont classés par couleur depuis janvier 2015. Le bleu, par exemple, désigne le pedigree du Livre Principal. Le vert est utilisé lorsque la portée inscrite au RIEX est issue d'un mariage non autorisé. En revanche, on utilise la couleur orange pour désigner une portée inscrite au Registre d'Inscription au titre de l'Apparence car une partie de la généalogie est inconnue.

Même si l'élevage de chats se fait souvent à petite échelle, il est régi par de nombreuses réglementations dont l'inscription au I-cad et au LOOF en vue d'obtenir un pedigree. Chaque éleveur doit impérativement et continuellement veiller au bien-être, à l'épanouissement et à la santé des animaux. Vous devez également garder une trace de vos animaux pour assurer la mise à jour des registres et attester leur généalogie auprès des nouveaux propriétaires. En plus de pucer les chats, la réalisation d'un album photo de famille est une bonne idée pour ce faire. Sous forme de livres photo imprimés, cela facilite considérablement la consultation des registres et donne une image plus conviviale et professionnelle de votre chatterie.

 

 Article à caractère informatif et publicitaire.

 

M.ALLAIN

 

Envoyer cet article à un ami

Élevage de chats : gardez une trace de vos animaux !