Les concept-cars Renault

 

Depuis 20 ans, Renault crée ces voitures futuristes et fantasques que sont les « concept-cars ». Sources de rêves et d'envie grâce à toutes ces nouvelles technologies soudainement entrées dans le domaine du possible, mais surtout, grâce à leurs silhouettes folles, toutes aussi ahurissantes les unes que les autres.
Selon le constructeur, « les concept-cars sont à la voiture de série ce que la haute-couture est au prêt-à-porter »... Alors prenez place, voici le défilé des quelques modèles les plus étonnants de la marque au losange !

 
 
Sand'up (2008)
 
Concept cars-renault_sandup_out
© Renault Design America Latina
 
 
 
Sand'up, c'est quoi ? C'est tout à la fois un pick up et... un coupé.
Rabattez la banquette arrière tandis qu'un mécanisme allonge le plancher, et roulez version pick up. Placez son hard top rouge sur les arceaux, et passez en version coupé.
Quelle que soit la configuration choisie, les deux portes en verre transparent vous offriront une vision latérale imprenable et une luminosité remarquable.
Son parti pris en indéniablement sportif avec ses jantes noir brillant, gris plomb et rouge. Ses portes s'ouvrent en élytre grâce à un système électro-hydraulique. Vous tomberez alors sur les deux sièges avant à baquet coulissant sur des rails.
Les rétroviseurs extérieurs classiques ont été remplacés par deux caméras ; et les ampoules traditionnelles des feux arrièrepar des leds augmentant le niveau de visibilité nocturne.
 
 


Z.E. Concept (2008)
 
 
Concept cars-renault_zeconcept_in&out
© Patrick Curtet
 
 
 
Des initiales qui veulent dire « Zéro Emission ». En effet, tout est fait pour optimiser la consommation d'énergie de ce véhicule électrique, ainsi plus autonome.
Des caméras profilées à basse consommation font office de rétroviseur, améliorant l'aérodynamisme de la voiture. Sa peinture athermique, sa carrosserie isolante et ses vitres verts acides limitent les amplitudes thermiques.
A l'intérieur, des panneaux solaires alimentent un système de régulation de la température.
Arrivé à votre point de destination, il ne vous reste plus qu'à sortir la patinette électrique implantée dans le coffre et rechargée par la voiture.
 
 


Ondelios (2008)
 
 
Concept cars-renault_ondelios_in&out
© Karim Louiba
 
 
Mots d'ordre de ce cross-over : raffinement, confort et environnement.
Son inspiration : le monde de l'aviation.
Les fauteuils sont installés en porte à faux et créent une impression de lévitation. Comme en business class, basculez votre dossier en position « grand confort ».
Une fois reposé, regardez un film ou jouez à plusieurs, chacun sur votre écran multimédia interactif. Vous oublierez être en voiture grâce aux haut parleurs intégrés dans les appuie-têtes...
Pour le conducteur : une coque structurelle éclairée ou encore un compteur de vitesse numérique.
Le voyage est terminé. Sortez de cet oiseau des routes par ses ouvrants latéraux de type papillon.
Le moment est sans doute venu fr souligner la conception aérodynamique de son châssis, la présence d'éléments en fibres naturelles à base de lin recyclables et sa motorisation hybride, qui réconcilient automobile et l'environnement.
 
 


Nepta (2006)
 
 
Concept cars-renault_nepta_in&out
© Anthony Bernier
 
 
 
Ce cabriolet quatre places arbore des lignes fluides et racées. Ouvrez ses portes papillons motorisées et découvrez un intérieur haut de gamme et spacieux.
Les sièges avant et arrière étant fixes, le volant et le pédalier sont réglables afin de s'adapter à la morphologie du conducteur. Les éléments de commandes intuitives adoptent l'approche « Touch design ». Sur la planche de bord, classicisme et modernité se conjuguent parfaitement : associés à des matériaux en aluminium, les compteurs allient affichages analogique et digital.
Le confort des passagers arrière n'est pas en reste : des déflecteurs d'air transparents protègent des turbulences.
 
 


Zoé (2005)
 
 
Concept cars-renault_zoé_1&2
© Gauche : Benoît Chimènes / Droite : Thomas Jung
 
 
 
Zoé est une petite urbaine, jouant dans la cour « haut de gamme ».
Le plus surprenant dans cette voiture se trouve sans doute à l'intérieur, où deux pavillons en verre sont incrustés de LED, imitant lorsqu'il fait nuit, une voûte solaire...
Le jour, son pare-brise panoramique prend le relai et assure un plaisir de conduite et de voyage certain, bien installé dans ses sièges minces et confortables. Prenez place derrière son tableau de bord élégant et épuré, mélangeant cuir beige et gris et accueillant un compteur analogique intégré dans une surface transparente où les informations apparaissent digitalement dans un second plan, sur un écran TFT.
Un « pass nomade » enregistre la musique, les réglages des sièges et des commandes de conduite de chacun des conducteurs pour une expérience de conduite à chaque fois bien à soi.
Longue de 3,45m seulement, elle demeure pratique et astucieuse : son siège avant coulisse et s'incline, l'ouverture de la lunette arrière et du hayon est combinée pour limiter l'encombrement extérieur, tandis que celle de la custode de la vitre arrière gauche permet de déposer plus facilement des objets dans le coffre.


Ellypse (2002)
 
 
Concept cars-renault_ellypse_in&out
© Patrick Cureté
 
 
 
Un mot suffit à résumer cette voiture : harmonie.
Harmonie entre l'homme et la technique, grace à l'approche « Touch design ».
Harmonie entre l'homme et sa voiture : ses lignes sont simples et douces, ses couleurs sont naturelles et apaisantes, son pavillon transparent et son pare-brise enveloppant accordent une luminosité et une ouverture sur l'extérieur agréables. Son intérieur est volontairement minimaliste, comme en témoignent ses sièges intérieurs très fins. Ceux-ci peuvent se transformer en véritable transat, pour un repos optimal.
Mais surtout, harmonie entre l'homme et son environnement.
Contruite à partir de matériaux recyclés, recyclables ou renouvelables (comme par exemple ses portes en aluminium – présentant également l'avantage d'alléger le véhicule... et sa consommation de carburant), Ellypse est équipée d'une motorisation Diesel évoluant réduisant notamment les émissions polluantes. Démontage et recyclage du véhicule en fin de vie finissent de nous convaincre. Des cellules solaires permettent de soulager la climatisation en déclenchant un circuit de ventilation.


Zo (1998)
 
 
Concept cars-renault_zo
© Patrick Sautelet
 
 
 
Zo, comme « zoomorphe », cultive sa ressemble avec le scarabée, par sa silhouette mais aussi par l'ouverture de ses portes en élytre
C'est une voiture tout-terrain, qui évoluent en fonction de la conduite : sportive sur route, elle peut adopter une position basse pour plus de dynamisme ; tout terrain, c'est la position haute qui s'impose, pour plus de confort.
Cette voiture trois places fait asseoir le pilote au centre de l'habitacle, les deux passagers pratiquement à ses côtés, pour plus de sensations.
Zo est dotée du premier moteur européen à injection directe essence.


Scénic (1991)
 
 
Concept cars-renault_scénic
© Dingo
 
 
 
Le concept car Scénic est la réponse donnée par Renault à une recherche plus qu'ambitieuse : « le propos est autant technologique et technique, qu'une recherche socio-culturelle sur le thème de l'invitation au voyage et de la voiture familiale du 21e siècle ». Ni plus ni moins...
Côté technologique et technique, les portières sont poignées ni serrures apparentes sont actionnées par une télécommande infrarouge, des micro-caméras visualisant vers l'arrière remplacent les rétroviseur, etc.
Voiture familiale et de voyage, elle se devait d'être accueillante et confortable, le prolongement du cocon familiale : les sièges avant pivotent, des compartiments spéciaux reçoivent radio, téléphone, lecteur CD, mini-bar et autres objets personnels.


Mégane (1988)
 
 
Concept cars-renault_mégane_2
© Renault
 
 
 
Cette Mégane est le premier concept-car de Renault.
Ses portes latérales coulissent, les sièges avant pivotent pour accueillir les deux passagers avant. Les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras de rétrovision. Le pare-brise offre un dégivrage intégré.
 

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Depuis 20 ans, Renault crée des concept-cars. De la mégane à la Sand'up, en passant par ZEConcept et Ondelios, voici les principaux modèles du constructeur français !