Dossier : Les services à la personne

Prendre des cours particuliers

 

Cours de mathématiques, de chant ou de jardinage… Comment trouver le bon professeur proche de chez vous ?

 
 
Depuis l’entrée en vigueur du CESU pour Chèque Emploi Service Universel, le 1er janvier 2006, il est devenu très facile de rémunérer son professeur particulier. Pour autant, si le CESU facilite et simplifie les démarches liées à l’emploi à domicile d’un « prof », il n’en est pas moins difficile de sélectionner le bon. En effet, comment savoir avec certitude que le professeur est suffisamment qualifié ou que ses compétences pédagogiques vont porter leurs fruits ?
 
Les difficultés de la sélection
Pour dénicher la perle rare, les vielles recettes fonctionnent encore : bouche-à-oreille, annonces affichées dans les quartiers ou dans les lieux scolaires (université…), site internet mettant directement en relation des particuliers avec des professeurs.

Quelle que soit la façon dont on procède, il faudra nécessairement voir plusieurs profils de professeurs avant de déterminer une première sélection, celle-ci étant préalable au choix définitif, ce qui n’est pas facile pour tout le monde (manque de temps, de perspicacité…).

La solution : internet ?
En l’absence de qualifications en ressources humaines, ces dernières permettant de mener un entretien d’embauche au cours duquel toutes les questions pertinentes seraient posées, il est possible de s’en remettre aux services de sites Internet spécialisés dans les cours particuliers à domicile.

Ces derniers trient les candidats professeurs avant de les proposer à leurs clients. Aussi vérifient-ils leurs compétences, leurs diplômes et les autres qualifications requises ; ils assurent également le suivi qualité des professeurs retenus pour intégrer leur fichier. Ce suivi a lieu a posteriori, après chacune des prestations du professeur, ce dernier pouvant se voir affecter une note par ses élèves.

Avantages ?
Il suffit de donner les caractéristiques des cours recherchés par domaine ou matière, le degré d’expertise demandé au professeur, le budget à consacrer. Ainsi, par addition de tous ces critères, seul le profil le mieux adapté à la requête sera proposé. C’est un gain de temps indéniable et l’assurance d’avoir affaire avec un professeur de qualité dont les compétences ont été prouvées.

Autres avantages : certains sites proposent de tester les professeurs avant de faire un choix définitif. Ainsi, il peut arriver que la première heure de cours ne soit pas facturée. C’est alors l’occasion de préciser l’objet exact des cours que l’on souhaite prendre (préparation d’un examen, soutien scolaire…), de s’informer des méthodes pédagogiques utilisées par le professeur et ainsi voir si elles sont adaptées aux attentes du client.

Si la première heure de cours est peu concluante un nouveau professeur sera proposé jusqu’à ce que l’on trouve celui qui convient.

 

Article suivant : Personnes âgées : vivre mieux et plus longtemps chez soi

 

Envoyer cet article à un ami

Les services à la personne