Commencez par faire une pige de nos annonces garde d’enfant et sélectionnez trois à cinq nounous. Il ne vous restera ensuite plus qu’à écrémer afin de choisir la meilleure.
Il est préférable d’établir un premier contact par téléphone. Ce premier entretient vous permettra de vous assurer que la candidate correspond effectivement à ce que vous recherchez comme l’indique son annonce.
Inutile donc de poser une longue liste de questions, faites-vous simplement confirmer les points les plus importants de son profil : combien d’expériences de garde d’enfant a-t-elle eu ? Quel âge avaient les enfants ? Concentrez-vous sur l’essentiel.
Ce premier contact est primordial car il vous permettra de ne pas perdre de temps lors des entretiens avec des candidates qui ne correspondent pas du tout à vos attentes. Demandez aux candidates que vous recevrez en entretien d’apporter une liste de leur référence, un CV ainsi que les pièces justificatives nécessaire à une éventuelle embauche.
Après avoir réalisé ce premier écrémage, préparez soigneusement vos questions. Ecrivez-les à l’avance en vous basant sur les indications qui suivent et en les adaptant à votre propre situation.
Le mieux reste de faire l’entretien chez vous en compagnie de de votre conjoint(e) et de vos enfants, le choix de la nounou des enfants est quelque chose qui se décide à deux. De plus vous aurez un premier aperçu des affinités qui pourraient se créer entre la nourrice et vos bouts de chou.
L’entretien doit suivre une trame précise. Les experts en recrutement vous le diraient, il y a des techniques pour se faire rapidement une première opinion d’un candidat.
La première série de question doit vous servir à mettre votre interlocutrice à l’aise. Faites connaissance, demandez-lui de se présente en quelques mots, posez-lui des questions sur sa situation : avez-vous des enfants ? Combien ? Quel âge ont-ils ? Où vivez-vous ?…
Grâce à cette première série de questions, vous aurez un premier aperçu de la personnalité de la candidate. Vous saurez immédiatement si le courant passe ou non et s’il est utile de poursuivre. N’hésitez pas à clore l’entretien après cette première série de questions si vous relevez un élément rédhibitoire.
Il s’agit tout d’abord de savoir si la candidate dispose d’une qualification spécifique pour la garde d’enfant, si oui qu’elle est-elle et où l’a-t-elle suivie. Bien qu’un diplôme ne soit pas une garantie, c’est toujours un élément rassurant.
On n’y pense pas forcément, mais outre la formation de garde d’enfant, d’autres qualifications peuvent faire la différence. Une formation aux premiers secours par exemple, sera un précieux atout.
Un point primordial s’il en est. Cette partie mérite d’être tout particulièrement approfondie. Il s’agit de savoir comment se comporte la candidate en situation de travail. Demandez-lui de vous décrire ses précédentes expériences, combien de temps ont elles duré, pourquoi se sont-elles terminée. Essayez de savoir si elle a gardé contact avec les familles où elle a travaillé, ce qui signifierait qu’elle a été appréciée de ses anciens employeurs. Une recommandation est un bon moyen de s’assurer du sérieux d’une nourrice, essayez donc d’obtenir les coordonnées de ses anciens employeurs afin d’avoir leur avis.
Pourquoi avez-vous choisi de garder des enfants ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ? La façon dont une candidate parle de son métier et de ce qui la motive est toujours très instructif.
On ne parle pas de jeux de rôle, quoique certains recruteurs s’en servent pour certains corps de métier. Il s’agit simplement de questionner la candidate sur ce qu’elle serait avec vos enfants dans telle ou telle situation, s’il pleure, s’il a envie d’aller aux toilettes… Ces questions vous aideront à vous faire une idée plus précise des compétences réelles de la candidate.
Nous en arrivons donc aux questions pratiques. Vos horaires lui conviennent-elle ? Comment gérera-t-elle d’éventuelles heures supplémentaires ? Quelles sont ses prétentions salariales ? A-t-elle des impératifs, des obligations dont vous devriez avoir connaissance… Abordez tous les sujets pratiques, ne laissez rien passer.
Demandez lui aussi comment elle perçoit le travail de nourrice, si elle considère que faire manger vos enfants et leur faire faire leurs devoirs s’ils en ont fait partie de ses attributions. Demandez-lui également si elle est prête à effectuer quelques tâches ménagères et à faire quelques courses le cas échéant.
Enfin, parlez des transports. A-t-elle une voiture ou un abonnement de transport en commun ? Il faudra aussi vous mettre d’accord sur un dédommagement pour l’essence ou les transports en commun selon le cas.
Voilà, vous avez à présent toutes les clés en main pour faire votre choix. Prenez votre temps et discutez-en avec votre conjoint(e) avant de prendre une décision. L’avis de vos enfants est aussi à prendre en compte, outre le professionnalisme et les qualifications, le plus important est que le courant passe entre eux et leur nounou.
A.VEROT