Dossier : Acheter son quad

Bien acheter votre quad d'occasion

 

Boue, neige, sable, ornières, franchissements, glissades plus ou moins bien contrôlées... Le quad est un engin conçu pour en baver. Et il aime ça… à condition d'avoir fait l'objet d'un entretien suivi. Tous les points à contrôler pour être sûr de faire le bon achat.

 
 
 
Refonte auto_quad achat bien acheter
D’abord, bien choisir son quad !
Qui mieux que Grégory Lassaigne, deux fois champion quad-cross d’élite, pouvait nous renseigner sur la meilleure façon d’aborder le quad.
« Tout dépend de vos besoins. Le quad peut en effet avoir de multiples utilités. Voulez-vous simplement utiliser votre quad sur des circuits privés, faire de la compétition, de la randonnée ou avez-vous besoin d’un quad homologué ou d’un quad utilitaire ? Une fois cette question posée, et si vous n’avez jamais pratiqué le quad, le plus sage est de vous rendre dans un centre agréé pour vous initier à son pilotage. Il y a de nombreux centres qui proposent des stages d’initiation qui peuvent durer de une heure à une journée complète et même plus. Et mieux vaut d’abord louer votre quad, histoire de savoir si ça vous plaît ou pas ! Et puis les stages permettent de comprendre le véhicule, de connaître ses limites, de mieux appréhender tous les problèmes liés à la sécurité et de savoir aussi ce qu’il est permis de faire et ce qui ne l’est pas.
Quant au choix de la cylindrée, il dépend lui aussi de l’utilisation du quad, mais également de votre âge et de votre taille. Et ce n’est pas parce qu’un quad a une forte cylindrée qu’il est forcément violent. Un quad utilitaire de 700 cm3 va beaucoup moins vite qu’un quad de compétition de 250 cm3 ! »
 
 

 
 
Vérifiez la cote du modèle convoité
Une fois la catégorie de quad clairement définie et le modèle choisi, le meilleur moyen d'avoir une estimation du prix à payer pour un quad d'occasion est de consulter, sur paruvendu.fr, les annonces concernant le modèle convoité mais également celles de modèles équivalents offrant sensiblement les mêmes caractéristiques (catégorie, cylindrée, puissance, type de transmission...).
 
 

 
 
Repérez les vices « évidents »
Quelques petites vérifications vous permettront bien vite de voir si le quad que vous envisagez d'acheter est sain.
  • Les bruits mécaniques
Ecoutez les bruits qu’émet le moteur (soupapes, chaîne de distribution...) à froid comme à chaud.
Assurez-vous que certains petits bruits audibles à froid, disparaissent ou du moins s’atténuent une fois le moteur en température.
  • Le pot d’échappement
Détectez les traces de rouille sur les tubes et sur les silencieux. Elles risquent à plus ou moins long terme de se transformer en autant de fissures. Et un pot neuf coûte cher !
Observez la fumée qui sort du pot. Moteur chaud, il ne doit pas y en avoir ! L'intérieur de la sortie du pot d’échappement d'un moteur en bon état doit être brun clair. Dans le cas contraire changement des bougies et réglage des carburateurs ou de l'injection sont à prévoir.
  • La chaîne
Si le quad a recours à une chaîne, vérifiez son état. Une chaîne bien graissée est déjà le signe d’un bon entretien ! La chaîne ne doit pas comporter de points durs et les dents de la couronne arrière doivent être droites et pointues. Dans le cas contraire le changement du kit chaîne s'impose. Comptez de 60 à 120 €.
  • Détectez les fuites
Jetez un coup d'œil sous le moteur pour repérer les éventuelles fuites d'huile. Vérifiez également les éventuelles traces de fuites sur les tubes des amortisseurs avant et du monoamortisseur arrière. Ils doivent être rigoureusement secs.
  • Vérifiez la partie-cycle
Il ne doit pas y avoir de jeu dans la direction et dans les roues.
Pour vérifier l’amortissement, appuyez fortement sur l’avant du quad en prenant appui sur le tube qui sert de pare-chocs. Le quad doit revenir à sa position initiale sans rebond. Procédez de la même manière pour contrôler la suspension arrière.
Vérifiez que toutes les commandes électriques (phares, appel de phare, clignotants) fonctionnent normalement.
  • Contrôlez l'épaisseur des plaquettes et l'état de disques
Si les disques sont légèrement rayés, ce n'est pas trop grave. S'ils présentent un bourrelet détectable en passant le doigt sur leur pourtour extérieur, c'est qu'ils sont très usés et donc à remplacer.
  • Vérifier l’usure des pneumatiques
Les aptitudes des quads en tout-terrain proviennent pour une très large part de leurs pneus. Ce sont en règle générale des pneus « basse pression » qui ne sont pas prévus pour rouler sur la route où ils fondent à vue d’œil.
Attention, les quads sont homologués avec leurs pneus d’origine et cette homologation est perdue si la dimension des pneus a été changée ou si les pneus de remplacement ne sont pas homologués.
 
 

 
 
Les cinq types de pneus pour les quads
  • Les pneus loisirs. Ce sont les plus polyvalents car ils sont conçus pour procurer une bonne accroche en tout-terrain tout en restant souples et confortables.
  • Les pneus sport. Conçus pour un usage sur piste roulante ils sont plus adaptés aux quads 4X2 et imposent une conduite tout en glisse. Ces pneus avouent vite leurs limites en franchissement. 
  • Les pneus routes. Prévus pour une utilisation sur bitume, ils n’ont aucun grip en tout-terrain, surtout si le sol est gras. 
  • Les pneus sable. Ils sont conçus pour rouler sur le sable… et uniquement sur le sable. A réserver aux traversées de désert ! 
  • Les pneus agricoles. Très durs et très résistants, ils sont prévus pour un usage strictement professionnel.
Mieux vaut donc acheter un quad déjà équipé de pneus répondant à l’usage que vous comptez en faire pour ne pas avoir à acheter très vite un nouveau train de pneus. Et les pneus de quad ne sont pas donnés ! Comptez de 50 à 150 € pièce.
 

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