Repérez les vices « évidents »
Quelques petites vérifications vous permettront bien vite de voir si le quad que vous envisagez d'acheter est sain.
Ecoutez les bruits qu’émet le moteur (soupapes, chaîne de distribution...) à froid comme à chaud.
Assurez-vous que certains petits bruits audibles à froid, disparaissent ou du moins s’atténuent une fois le moteur en température.
Détectez les traces de rouille sur les tubes et sur les silencieux. Elles risquent à plus ou moins long terme de se transformer en autant de fissures. Et un pot neuf coûte cher !
Observez la fumée qui sort du pot. Moteur chaud, il ne doit pas y en avoir ! L'intérieur de la sortie du pot d’échappement d'un moteur en bon état doit être brun clair. Dans le cas contraire changement des bougies et réglage des carburateurs ou de l'injection sont à prévoir.
Si le quad a recours à une chaîne, vérifiez son état. Une chaîne bien graissée est déjà le signe d’un bon entretien ! La chaîne ne doit pas comporter de points durs et les dents de la couronne arrière doivent être droites et pointues. Dans le cas contraire le changement du kit chaîne s'impose. Comptez de 60 à 120 €.
Jetez un coup d'œil sous le moteur pour repérer les éventuelles fuites d'huile. Vérifiez également les éventuelles traces de fuites sur les tubes des amortisseurs avant et du monoamortisseur arrière. Ils doivent être rigoureusement secs.
Il ne doit pas y avoir de jeu dans la direction et dans les roues.
Pour vérifier l’amortissement, appuyez fortement sur l’avant du quad en prenant appui sur le tube qui sert de pare-chocs. Le quad doit revenir à sa position initiale sans rebond. Procédez de la même manière pour contrôler la suspension arrière.
Vérifiez que toutes les commandes électriques (phares, appel de phare, clignotants) fonctionnent normalement.
- Contrôlez l'épaisseur des plaquettes et l'état de disques
Si les disques sont légèrement rayés, ce n'est pas trop grave. S'ils présentent un bourrelet détectable en passant le doigt sur leur pourtour extérieur, c'est qu'ils sont très usés et donc à remplacer.
- Vérifier l’usure des pneumatiques
Les aptitudes des quads en tout-terrain proviennent pour une très large part de leurs pneus. Ce sont en règle générale des pneus « basse pression » qui ne sont pas prévus pour rouler sur la route où ils fondent à vue d’œil.
Attention, les quads sont homologués avec leurs pneus d’origine et cette homologation est perdue si la dimension des pneus a été changée ou si les pneus de remplacement ne sont pas homologués.