Copropriétés en Avignon : des mesures pour empêcher la dégradation

 
copavignon
Quartier populaire avignonnais © vouvraysan | Fotolia

Certains dispositifs existent dans le cadre de l’entretien des copropriétés. En Avignon, les pouvoirs publics et leurs partenaires vauclusiens accompagnent les programmes urbains. La rénovation des immeubles résidentiels est tout d’abord préventive.


Copropriétés : les plans disponibles en Avignon et ailleurs


La maintenance des copropriétés fragiles est un enjeu national, car il existe de nombreuses structures résidentielles de ce type en France. Elles peuvent être fragilisées par faute de moyens ou une mauvaise gestion du syndic, avec une classification selon le taux de charges impayées. Des plans de requalification urbaine de l’État ont été mis en place en Avignon et dans tout l’Hexagone pour leur venir en aide.


L’accompagnement des programmes urbains de rénovation des immeubles


Les copropriétés en Avignon sont encadrées par un ensemble de programmes urbains à l’image de la déclinaison spécifique de « Habiter Mieux » mis en place par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Les pouvoirs publics et les acteurs sociaux du Vaucluse en sont à l’origine. 11 résidences sont actuellement examinées pour constituer un dossier de diagnostics avant une rénovation éventuelle d’immeubles.


Un « club copro » pour fédérer les partenaires locaux et professionnels immobiliers


La Direction départementale des territoires (DDT) prévoit de créer un « club copro » pour atteindre les 10 000 rénovations par an définies dans le dispositif « Habiter Mieux -copropriété ». Ce collectif rassemble l’ensemble des acteurs de la filière en Avignon. Parmi ceux-ci se trouvent les fédérations du bâtiment et l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement).


Copropriétés en Avignon : une vaste opération de surveillance


Un total 47 résidences font l’objet d’une surveillance spécifique sur le Grand Avignon. Celle-ci a lieu dans le cadre du Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés fragiles (Popac). Il est planifié pour une durée de 3 ans et a pour mission de traiter les dysfonctionnements en amont pour prévenir toute déqualification.

 


Source : Anah.fr

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Copropriétés en Avignon : des mesures pour empêcher la dégradation

Decouvrez les dispositifs de maintien des coproprietes en Avignon. L objectif des programmes urbains de renovation des immeubles est de prevenir un etat tres degrade qui necessitera des interventions plus lourdes.