L'immobilier est l'un des placements les plus rentables depuis 20 ans !

 

Nombreux sont les particuliers qui se creusent la tête sur la rentabilité d’un placement immobilier en cette période sombre. Le cabinet Astères vient mettre la lumière sur la question à travers une étude réalisée pour le courtier Meilleurtaux.com. Celle-ci prend en compte les rendements de différents placements sur 10 ans depuis 1980, et à la surprise de tous, c’est un investissement dans la pierre qui est le plus rentable. Découvrez !


Pour les besoins de cette étude, le cabinet a comparé les rendements de plusieurs actifs, dont l'immobilier, le livret A, les actions, les obligations d’État et l’or, entre autres. Elle a été réalisée en prenant comme point de départ un particulier locataire de sa résidence principale possédant une somme fixe à investir pour 10 ans. Ainsi, des sept placements passés au crible, c’est l’immobilier qui est le plus rentable, devant les actions, les obligations, les fonds euros des contrats d’assurance vie et le livret A.


En effet, un placement immobilier de 200 000 euros effectué en 2013, qui inclut un apport personnel de 50 000 euros, génère un taux de rendement de 21% par an, sur une période de 10 ans, sur la somme investie par l'acheteur. À la fin de ce sursis, la valeur du bien immobilier s’accentue pour atteindre les 336 000 euros. La rentabilité du secteur a augmenté grâce à la hausse des prix dans les années 2000-2010, ainsi que le déclin enregistré au niveau des taux de crédit.


Par ailleurs, il semblerait que l’or soit également un placement très rentable, à en croire les experts. Ainsi, un investissement effectué dans le métal précieux en 2003 aurait rapporté un rendement à la hauteur de 16% par an moyennement. Plus encore, 10 ans plus tard, un placement de 50 000 euros aura été revalorisé à 220 000 euros une décennie plus tard. Cependant, dans le futur, l’intérêt d’un tel placement devrait se limiter, avec le recul du cours de l’or.


Cependant, à en croire Hervé Hatt, président du courtier Meilleurtaux.com, « la période de surperformance de l'immobilier est probablement derrière nous ». Ce constat a été établi en prenant en considération la possible augmentation de la Bourse. Ainsi, Mr. Hatt et Nicolas Bouzou, directeur d’Astères, pensent tous deux que « les rendements des actions devraient repasser devant l'immobilier ».

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

L'immobilier est l'un des placements les plus rentables depuis 20 ans !

Selon une étude, l'immobilier serait le placement le plus rentable depuis 20 ans. La croissance des prix et la baisse des crédits y sont pour beaucoup.