Moody's : La dépendance des groupes de matériaux de construction sur l'Amérique

 

Suite à une étude de Moody’s, l’évolution des notes de prêt des groupes européens de matériaux de construction devrait dépendre grandement de la reprise du marché immobilier américain.


Selon l’agence d’évaluation financière : « les performances et la capacité des groupes européens de matériaux de construction à se désendetter en 2013 seront très largement dépendantes de la poursuite du redressement du marché de l’immobilier résidentiel privé aux États-Unis ». Il en sera de même pour le dynamisme des marchés asiatiques et latino-américains.


La demande en matériaux de construction devrait demeurer faible en 2013 en Europe pour la majorité des marchés, incluant la France et l’Allemagne , pourtant, ces pays sont plus résistants d’habitude. Toutefois, Moody’s anticipe une baisse des volumes de ciment en Europe occidentale moins importante qu’en 2012.


Une hausse des volumes comprise entre 1 % et 5 % serait à prévoir selon les prédictions de Moody’s. Cette fluctuation devrait dépendre de l’implantation géographique et les gammes de produits des groupes de matériaux de construction, ce qui serait plutôt propice aux paramètres de prêts .


Holcim (HOLN.VX) et Heidelberg Cement (HEI.XE) sont les favoris pour voir leurs notes de crédit s’accroitre, alors que Lafarge et CRH (CRH.DB) sont idéalement positionnés en matière de notes de crédit.


Holcim et CRH sont classés « Baa2 » alors que Heidelberg Cement et Lafarge sont notés « Ba1 ». Les prospectives des quatre scores sont stables. « La notation est une appréciation de Moody’s sur la volonté et la capacité d’un émetteur à assurer le paiement ponctuel des engagements d’un titre de créance, tel qu’une obligation, tout au long de la durée de vie de celui-ci. »

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Moody's : La dépendance des groupes de matériaux de construction sur l'Amérique

Selon Moody's, les groupes de matériaux de construction dépendraient du marché immobilier américain. L'agence a déjà publié ses prévisions de 2013.