Pourquoi utiliser un compte joint pour mieux gérer votre budget ?

 

Les services bancaires auxquels vous avez accès ne cessent d'évoluer pour rester en accord avec vos besoins et vos exigences. Ainsi, dans votre banque, vous avez le choix entre plusieurs types de comptes pour gérer vos finances. Parmi les options disponibles figure le compte joint. Il est ouvert par au moins deux personnes qui sont considérées comme les cotitulaires, qu'ils aient des liens de parenté ou non. Il s'agit d'une solution vers laquelle vous pouvez vous tourner pour disposer d'un compte commun avec un ou plusieurs de vos proches. Nous vous expliquons pourquoi l'adopter vous permet de mieux gérer votre budget.

Le fonctionnement du compte joint est simple

Le compte joint ne serait pas une bonne option pour mieux gérer votre budget s'il était difficile à comprendre. Son fonctionnement est simple et accessible ; ce qui vous en facilite l'administration et aussi l'organisation de vos fonds.

Nombre de cotitulaires illimité

Le compte joint peut être ouvert par deux ou plusieurs personnes, et ce, sans limites théoriques. Il peut toutefois arriver que certaines banques imposent un plafond. Ainsi, vous pouvez opter pour ce type de compte entre amis ou avec des membres de votre famille. Il est cependant particulièrement apprécié des couples qui commencent leur vie ensemble. Si vous êtes dans ce cas, notez qu'à l'ouverture du compte vous devrez choisir son intitulé.

Intitulé du compte

Ce paramètre, à priori anodin, ne l'est pas en réalité. Il conditionne le fonctionnement du compte dans son entièreté. Lorsque l'intitulé du compte est sous la forme « X et Y », ce dernier devient un compte indivis. Pour chacune des opérations, vous aurez besoin de l'accord et de la signature de votre conjoint ou de votre proche. Autrement dit, vous ne pourrez effectuer aucun versement, retrait ou dépôt sans l'intervention du cotitulaire.

Dans le cas où l'intitulé est sous la forme « X ou Y », vous disposez de plus de liberté. La gestion du compte est libre pour chacun des cotitulaires. Vous pouvez profiter des services bancaires qui y sont liés sans forcément consulter votre conjoint.

Vous apprécierez encore plus de vous tourner vers une banque en ligne pour procéder à l'ouverture d'un compte joint. La procédure est rapide. En effet, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, ce qui ne requiert que quelques minutes. De plus, l'ouverture, la gestion et la clôture sont sans frais pour votre plus grand bonheur. Nous vous recommandons donc cette option pour créer votre compte joint sans difficulté et pour bénéficier d'un maximum d'avantages.

 
 
compte-joint-visuel2
 
 

Le compte joint permet de classer vos dépenses

L'un des points forts du compte joint est qu'il vous permet de bien répartir votre budget. En effet, son ouverture ne rime pas avec la fermeture de tous vos comptes personnels. Autrement dit, vous êtes tout à fait autorisé à disposer d'un compte joint et d'un ou plusieurs comptes personnels. Cette spécificité vous facilite la tâche.

Dans la plupart des cas, le compte joint est créé pour gérer et supporter les dépenses liées à des charges communes. Vous pouvez donc y déposer la partie de votre budget que vous réservez à ces dernières. Le reste peut simplement être mis en sécurité sur votre compte personnel. De cette façon, vous scindez efficacement votre budget selon la nature de vos dépenses.

Pour celles que vous avez en commun avec votre partenaire par exemple, il suffira d'effectuer un retrait du compte joint. Pour vous faire plaisir ou même pour offrir un cadeau à votre conjoint, les fonds de votre compte personnel seront utilisés. Il ne fait donc aucun doute que vous aurez plus de facilité à gérer votre budget. Une telle organisation vous évite les écarts et favorise aussi le suivi de vos finances.

Un compte joint peut vous faire réaliser des économies

Lorsque vous ouvrez un compte joint, les dépenses sont partagées avec le cotitulaire et ne sont pas assurées uniquement par vous. À titre illustratif, le compte joint peut servir à payer les charges fixes d'un foyer.

Chacun alimente le compte proportionnellement à ses revenus. Cela veut dire que les charges ne pèsent plus entièrement sur une seule personne, car ce sont les fonds du compte joint qui sont utilisés pour les régler. Si vous avez l'habitude de payer le loyer dans sa totalité, ce ne sera plus le cas. Vous pourrez économiser quelques centaines d'euros sur cette charge avec un compte joint.

Il s'agit d'une solution qui soulage un tant soit peu chacun des cotitulaires du compte. Bien entendu, cela se fait en toute transparence. Les opérations effectuées sur un compte joint sont notifiées à chaque cotitulaire. Vous avez donc une idée exacte des rentrées et des sorties d'argent. La planification des dépenses à deux en est simplifiée.

 
 
compte-joint-visuel3

Le compte joint augmente votre épargne

Les fonds disponibles dans un compte joint appartiennent à tous les cotitulaires. Ils peuvent en disposer à leur guise s'ils disposent de l'aval des autres propriétaires du compte. Autrement dit, ce type de compte vous donne accès à une épargne plus importante. Il ne fait aucun doute que cette dernière est largement supérieure à celle que vous auriez pu réaliser seul.

Vous avez la possibilité de l'utiliser pour des projets individuels ou communs si vous avez l'accord des cotitulaires. Vous pourrez donc atteindre certains objectifs importants sans pour autant supporter seul les frais que ces derniers impliquent. Cela vous aide à ménager votre budget autant que possible.

Il peut être désolidarisé

À l'origine, le compte joint est tenu dans le but de simplifier la vie à ses cotitulaires surtout lorsqu'il est question d'un couple. Toutefois, il peut arriver que ce dernier rencontre des problèmes et désire mettre fin à son union. Si vous êtes concerné par ce cas de figure, vous avez la possibilité de procéder à la désolidarisation du compte joint. Vous n'êtes de fait pas tenu de maintenir ce compte commun si vous n'en avez plus envie.

Pour ce faire, vous devrez suivre un processus donné. Tous les titulaires du compte doivent lancer une procédure de désolidarisation en adressant une lettre à la banque. De plus, tout en respectant un délai de préavis de 30 jours, vous devez effectuer la demande de clôture du compte commun.

Procéder à la désolidarisation du compte vous permet de transférer vos fonds de ce dernier vers votre compte personnel. Autrement dit, le compte joint ne constitue en aucun cas une contrainte. Il s'adapte à votre situation et à vos relations avec les cotitulaires. En cas de désaccord, votre budget ne sera pas affecté.

 
 

 Article à caractère informatif et publicitaire.

 

M.ALLAIN

 

Envoyer cet article à un ami

Pourquoi utiliser un compte joint pour mieux gérer votre budget ?