Voiture autonome : la vision de PSA pour son véhicule de demain

 

Les constructeurs automobiles mettent tout en œuvre pour créer une voiture autonome et fiable, et PSA ne fait pas exception. La maison française envisage de se lancer sur le segment et elle est sur la bonne voie de par ses innovations dans le domaine.


La voiture autonome séduit de plus en plus de constructeurs automobiles et PSA fait bien partie du lot. Et pour cause, le groupe possédant les marques Peugeot, Citroën et DS a déjà présenté des technologies intelligentes à intégrer prochainement dans ses nouveaux véhicules. Trois démonstrations ont notamment été effectuées, et l’une des innovations est particulièrement attendue dans la voiture autonome : le Traffic Jam Chauffeur.


Véritable calvaire pour les automobilistes, les embouteillages nécessitent une attention de tous les instants, même si le véhicule roule au pas. Avec son Traffic Jam Chauffeur, PSA propose une solution pratique, qui permettra aux conducteurs de s’occuper autrement pendant que la voiture autonome gère le bouchon. Sans aucune supervision, celle-ci suit le flux de voitures et régule sa vitesse, tout en s’adaptant à l’environnement. La technologie de PSA ne sera effective que sur des vitesses de 50/70 km/h.


Parmi les autres innovations de PSA, le constructeur a présenté son système permettant une conduite automatisée avec la supervision du chauffeur. Dans ce cas, la voiture autonome roule toute seule, mais le conducteur surveille la route. L’on peut ainsi parlerde véhicule semi-autonome. Quant à la troisième démonstration, elle concerne la conduite sur voie rapide sans que le chauffeur n’ait à superviser la route. La voiture autonome roule et freine, réalisant même des dépassements. Le conducteur agit ainsi comme support en cas de besoin.


Difficile de fixer une date pour l’intégration de toutes ces technologies dans les véhicules du groupe, mais PSA soulignent que ces dernières concerneront ses nouveaux véhicules d’ici 2020 – 2025. PSA doit encore tester toutes ces innovations en conditions réelles. En tout cas, la voiture autonome est bien avancée.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Voiture autonome : la vision de PSA pour son véhicule de demain

Découvrez la voiture autonome de PSA. Le constructeur voudrait créer un véhicule intelligent capable de rouler sans chauffeur dans toutes les situations.