Voitures : le malus écologique à partir de 110g/km de rejets

 

C’est fait ! Les députés ont adopté un nouveau barème pour le malus écologique sur les voitures. À partir du 1er janvier 2020, ce sera 50 euros pour une émission de CO2 de 110g/km.

 
 

malus ecologique Voitures : le malus écologique se durcit © ByoungJoo/IStock.com

 

Nouveau malus écologique sur les voitures neuves

Dès l’année prochaine, il faudra réfléchir à deux fois avant d’acquérir des voitures neuves avec des rejets carboniques de plus de 109 grammes au kilomètre. Effectivement, le malus écologique sur les véhicules neufs vient d’être modifié et la nouvelle grille de l’écotaxe pourrait revenir cher pour certains. Un seuil de déclenchement à 110 g/km est désormais appliqué et le coût démarre à 50 euros.

Une écotaxe convenable pour tous ?

Publié dans le projet de Loi de Finances pour 2020, le nouveau malus écologique sur les voitures n’a pas fait l’unanimité avant son adoption. En effet, le rapporteur général, Joël Giraud, affirme que ce durcissement « a été négocié de manière longue auprès de l’ensemble des constructeurs ». Il estime que la taxe sur les véhicules, applicable à partir d’une émission de CO2 de 110g/km, est « un équilibre convenable pour tout le monde ».

2000 euros additionnels sur le malus écologique maximal

En 2020, le malus écologique maximum passera de 10 500 euros pour les véhicules dépassant des émissions de 190 g/km, à 12 500 euros pour l’achat de voitures avec plus de 172g/km. Le durcissement le plus lourd concerne les autos avec une émission de CO2 de 128 grammes par kilomètre : l’écotaxe passera de 90 euros à 650 euros en 2020. Notons que deux barèmes seront pris en compte l’an prochain : celui des valeurs NEDC dans un premier temps, puis celui du cycle WLTP.

Un boost pour la transition énergétique des voitures

Rappelons que le malus écologique a pour but de dynamiser la transition énergétique, et de freiner l’acquisition des voitures polluantes. Il prend la forme d’une taxe additionnelle qui est perçue sur le certificat d’immatriculation d’une voiture dépassant le taux fixé de rejets carboniques par le CGI.

 

Martine Bonnet

 

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