Dossier : Chiens de compagnie

Caniche, le chien sophistiqué à la Française

 

Le Caniche est d'origine très ancienne. Ce chien a probablement pour ancêtres des chiens arabes croisés avec des chiens d'eau portugais arrivés en France pendant les invasions maures vers 700 ap. J.-C. Au fil des siècles, le Caniche quitte les marais où il est utilisé à la chasse pour les salons royaux. La race devient la coqueluche de la cour.

 
 

Physique du Caniche

Chien de compagnie : le caniche 

Silhouette   Taille au garot
Le Caniche est un chien dont le corps peut s’inscrire dans un rectangle. Il est harmonieusement construit.   Mâle et femelle : de 25 à 62 cm selon la variété (Toy, Nain, Moyen, Grand).
     
Poids   Couleur
Mâle et femelle : de 2 à 20 kg selon la variété (Toy, Nain, Moyen, Grand).  

Noir, blanc, marron, gris, abricot et fauve rouge.

     
Robe   Longévité
Le poil du Caniche est abondant, d’une texture fine, laineuse et bien frisée.   En moyenne de 12 à 15 ans selon les variétés. Les plus petits Caniches vivent généralement plus longtemps.

 



Caractère du Caniche

 
  • En résumé

Intelligent. Affectueux. Fidèle. Dynamique.
 

  • En détail

Le Caniche est un chien tonique, dont il ne faut pas négliger l'énergie. Le Caniche est très proche de son maître, et lui montre une fidélité indéfectible. Il a même une légère tendance à l’accaparer : il veut toujours être au centre de l’attention générale. Très vif, le Caniche est un compagnon formidable pour tous : il met de l’animation dans la vie des personnes âgées, fait du sport avec ses maîtres et joue comme un fou avec les enfants.

 

 

 



Vivre avec un Caniche

 
Chien de compagnie : le caniche 2
© Scata - Fotolia.com
  • Besoins

Le Caniche s’adapte bien volontiers à toutes les situations et ne pose généralement pas de problème. Il peut vivre en appartement comme à la campagne, du moment qu’il peut faire quelques grandes balades régulièrement pour se défouler.
 

  • Education

Le Caniche, malgré son image de chien de salon, est un chien sportif. Il peut faire des étincelles dans de nombreux sports canins ! Son dressage ne pose donc pas de problème, car ce chien est intelligent et très réceptif.
Mais attention : son apparence précieuse et son caractère adorable ne doivent pas vous dispenser de l’éduquer dans les règles. Faites-lui comprendre que vous êtes le chef. Il ne doit pas monter sur les fauteuils et doit manger après vous.
 

  • Alimenation

L’alimentation du Caniche n’impose pas d’attention particulière. Vous devez toutefois veiller à ce qu’il ne quémande pas trop, car il pourrait prendre de l’embonpoint.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 70 à 720 g selon la taille ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 120 à 1 200 g selon la taille ;
- croquettes : 40 à 400 g, selon la taille.

 

 
 
  • Entretien, soins, santé

La plus grosse contrainte du Caniche est sans aucun doute son entretien. Pas question de le laisser tel quel, il deviendrait bien vite une espèce de boule de poils informe !
Le Caniche doit régulièrement passer chez le toiletteur pour faire rafraîchir sa coupe. Il n’est pas obligatoire que celle-ci soit très sophistiquée : si vous préférez le naturel, votre toiletteur peut lui faire une coupe très simple.
Vérifiez régulièrement que des parasites ou des graminées ne se sont pas logés dans sa fourrure abondante.
Côté santé, on peut noter quelques problèmes de dysplasie chez les grands Caniches et de luxation de la rotule chez les Caniches nains. Demandez donc à l’éleveur de vous montrer les radios des parents de votre prochain chiot.



>> Acheter un chien Caniche

>> Acheter un chiot Caniche



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Cavalier King-Charles, un compagnon idéal

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de compagnie