Dossier : Adopter un chiot

Quelles sont les races les plus faciles à éduquer ?

 

Vous voulez adopter votre premier chiot mais vous hésitez encore quant à sa race ? ParuVendu.fr est là pour vous. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné quelques-unes des races les plus faciles à éduquer.

 
 
 
golden retriever
© Mikkel Bigandt - Fotolia.com

Chien de chasse : Le Golden Retriever

Il s’agit de l’une des races les plus faciles à éduquer et à vivre au quotidien. Initialement élevé pour la chasse, plus précisément pour être un chien rapporteur, il a un caractère très calme, docile et plutôt soumis. Ces qualités en font d’ailleurs un chien très utilisé pour l’aide aux personnes aveugles ou handicapées. Il est parfaitement adapté à la vie en famille car il est très patient avec les enfants. Il a un fort besoin de compagnie humaine et manifeste un véritable désir de faire partie intégrante de la famille. Il s’agit de l’une des races les plus intelligentes ce qui lui confère également une certaine sensibilité. Une sensibilité qu’il convient de prendre en compte dans son éducation. Mieux vaut passer par des encouragements que par des réprimandes et éviter les exercices de dressage intensifs et répétitifs. Le Golden Retriever n’est pas un chien à dresser mais à éduquer.

 

A l’image du Golden Retriever, les autres chiens de chasse sont pour la plupart des chiens facile à éduquer et à élever. Une caractéristique que leur confère leur rôle historique de chien de chasse.

Consulter les annonces de Golden Retriever

 

 
 
berger allemand
© francescodemarco - Fotolia.com

Chien de berger : Le Berger Allemand

Très facile à dresser car toujours désireux de plaire à son maître, le Berger Allemand a, comme le Golden Retriever, un caractère plutôt soumis. Cette facilité de dressage en a fait un chien de travail très populaire. Il est utilisé dans de nombreux domaine, notamment comme chien sauveteur, chien policier, chien de douane et même chien d’aveugle. C’est un chien très populaire, il suffit de se rendre compte du nombre d’œuvre de fiction dans lesquelles il apparait pour s’en convaincre. Rex le chien policier, héros d’une série allemande diffusée dans toute l’Europe, est un Berger Allemand, tout comme Sam, le chien qui accompagne fidèlement Will Smith dans le film Je suis une légende. Une fois adulte, c’est un chien très attaché à son entourage qui se montre donc instinctivement protecteur, notamment avec les enfants. Il est naturellement joyeux et joueur et peut, lui aussi, être considéré comme un chien intelligeant. Du chien de garde au chien de compagnie, il peut remplir de nombreuses fonctions. Un chien à la fois beau et facile à vivre, que demander de mieux ?

 

On pourrait également parler de nombreuses autres races de chien de berger dans cet article. En effet, ces races furent élaborées pour le travail et par conséquent, pour être obéissantes et faciles à dresser.

Consulter les annonces de Berger Allemand

 

 
 
cavalier king charles
© pixel_dreams - Fotolia.com

Chien d’agrément : Le Cavalier King Charles

Joyeux, sociable et très attaché à ses maîtres, c’est l’archétype du chien de compagnie. Il s’agit d’une des races les plus aptes à cohabiter avec des enfants. En effet, il est très joueur et a la plupart du temps très bon caractère. C’est un chien exubérant et toujours en mouvement, cependant il est capable, s’il est bien éduquer, de se calmer instantanément si son maître le lui ordonne. Comme avec tous les chiens, l’éducation doit commencer très tôt pour être efficace. Dans ce cas, il se montrera propre, discret et aboiera peu. C’est donc un chien très facile à vivre mais qui nécessitera un peu plus de travail que les deux précédents du point de vue de l’éducation. En effet, il n’hésitera pas à profiter d’un manque d’autorité pour dépasser les limites autorisées. Si vous choisissez un Cavalier King Charles, sachez dire non et vous montrer ferme quand il le faut pour ne pas vous laisser déborder.

 

Consulter les annonces de Cavalier King Charles

 

 
 
chien de canaan
© f8grapher - Fotolia.com

Chien primitif : Le chien de Canaan

Il s’agit d’un chien primitif, ce qui signifie que la race est particulièrement ancienne et qu’elle n’a pas fait l’objet de nombreuses modifications génétiques de la part de l’homme comme c’est le cas pour d’autres races. De fait le chien de Canaan a un tempérament tout à fait particulier. Comme tous les chiens primitifs, il est d’un naturel méfiant. Il sait cependant se montrer très doux avec ses maîtres notamment avec les enfants. Il est décrit par la Fédération Cynologique Internationale comme un chien particulièrement vigilant, docile et facile à éduquer. Mais même s’il présente de grandes qualités caractérielles, l’éducation d’un chien primitif réclame de la fermeté et de la crédibilité. Il ne s’agit pas de dire un jour oui et un jour non, au risque de le déstabiliser et de compromettre son éducation. Il est également important de le sociabiliser très tôt pour que sa méfiance instinctive ne devienne pas un problème plus tard. Des quatre races que nous avons sélectionnées, le chien de Canaan est sans doute celui qui nécessite le plus de patiente et de compétence en terme d’éducation canine de par son caractère plus affirmé. Toutefois ce dernier est compensé par une grande réceptivité.

 

Il est important de se renseigner avant de prendre une décision définitive en ce qui concerne la race de votre futur chien. Le plus important est de choisir un animal qui correspond à votre mode de vie afin que ni vous ni lui ne finisse par être malheureux.

 

Consulter les annonces de Chien ce Canaan

 

 

À la recherche d'un animal à adopter ?

Alors consultez tout de suite notre rubrique Animaux. Avec plus de 10 000 annonces en ligne, vous êtes sûr de trouver le petit compagnon de vos rêves, qu'il s'agisse d'un chaton, d'un chiot ou encore d'un cochon d'Inde.

Article suivant : Comment apprendre la propreté à votre chiot ?

A.VEROT le 11/09/2017

 

Envoyer cet article à un ami

Adopter un chiot

Comment choisir son chien ? Comment se préparer à l'accueillir ? Que faut-il faire tout de suite après son arrivée ? Tout savoir sur l'adoption d'un chien.