Dossier : Chiens de compagnie

Shih Tzu, le chien impérial

 

Le Shih Tzu est un chien né en Chine il y a des siècles. Il est le résultat du croisement du Lhassa Apso et du Pékinois. La famille impériale chinoise possédait jusqu'à une centaine de chiens de la race. A partir de 1928, le Shih Tzu commence à sortir de la Cité Interdite et se démocratise. Il apparaît en Europe au milieu des années 1930.

 
 

Physique du Shih Tzu

Chien de compagnie : le shih tzu 

Silhouette   Taille au garot
Le Shih Tzu est un chien robuste et au port altier.   Mâle et femelle : 26,7 cm.
     
Poids   Couleur
4,5 à 8 kg.  

Toutes les couleurs sont admises.

     
Robe   Longévité
Le pelage du Shih Tzu est long et dense, sans être bouclé, sur un sous-poil épais.   En moyenne 13 ans.

 



Caractère du Shih Tzu

 
  • En résumé

Indépendant. Câlin. Sociable. Curieux.
 

  • En détail

Le Shih Tzu a une grande indépendance de caractère. Peu obéissant, ce chien a une forte tendance à ne pas entendre les ordres qu'on lui donne. Mais, passé ses petites crises d’indépendance, ce petit chien est très câlin et affectueux.
Le Shih Tzu est très sociable. Il s'entend bien avec les enfants, à condition qu'ils ne le poussent pas à bout. Il apprécie aussi la compagnie des chats, à condition, bien sûr, que les présentations aient été faites dans les règles.

 

 

 



Vivre avec un Shih Tzu

 
Chien de compagnie : le shih tzu 2
© Lee Chin Yong - Fotolia.com
  • Besoins

Le Shih Tzu n’est pas un aventurier, loin de là. Il vit parfaitement heureux en ville et en appartement. Facile à vivre, il adore accompagner son maître partout.
 

  • Education

Le Shih Tzu a besoin d’un dressage adapté à son caractère : pas question de céder aux caprices de ce chien, faute de ne plus être maître chez soi. Vous devez rester ferme en toutes circonstances avec lui, même si sa bouille craquante vous fait fondre. Ne tolérez jamais qu’il s’installe sur les fauteuils, il sera pratiquement impossible de l’en déloger par la suite.
Rester constant dans ses interdits et ne pas autoriser de rébellion est le meilleur moyen d’obtenir une obéissance (relative) de ce grand indépendant. Nul besoin de crier, cela aurait pour seul effet de le faire bouder.

 
 
  • Alimentation

L’alimentation du Shih Tzu ne nécessite pas d’attention particulière. Si vous avez un chien à la fourrure longue et abondante, attachez-lui les poils pour le repas, afin d’éviter les souillures.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 300 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 450 g ;
- croquettes : 150 g.
 

  • Entretien, soins, santé

La longue fourrure soyeuse du Shih Tzu requiert un entretien important. Il doit être brossé et peigné au minimum deux fois par semaine. Il est toutefois possible de faire pratiquer une coupe courte par un toiletteur canin.
Nettoyez le contour des yeux du Shih Tzu tous les jours avec un coton humide pour éviter les marques disgracieuses sur le poil.
Le Shih Tzu est sujet aux infections urinaires. Ses globes oculaires proéminents sont assez fragiles, à surveiller, donc.



>> Acheter un chien Shih Tzu

>> Acheter un chiot Shih Tzu



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Teckel à poil dur, le mini-chien

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de compagnie