Dossier : Chiens de berger

Berger allemand, le chien de garde par excellence

 

En 1899, le capitaine Max Emil von Stephanitz décide de créer une nouvelle race de chiens de berger. Lors de l'exposition canine de Francfort, il achète un jeune chien de troupeau gris et jaune. Il le baptise Horand von Grafath, et l'inscrit sous le n° 1 du Livre des origines du Berger allemand. Il est l'étalon à l'origine de la race.

 
 

Physique du Berger allemand

Chien de berger : le berger allemand 

Silhouette   Taille au garot
Le Berger allemand est un chien de taille moyenne, vigoureux, solide et bien musclé.   Mâle : 60 à 65 cm.
Femelle : 55 à 60 cm.
     
Poids   Couleur
Mâle : 30 à 40 kg.
Femelle : 22 à 32 kg.
 

Noir, avec des marques allant de feu à jaune.

     
Robe   Longévité
Le pelage du Berger allemand comporte un poil de couverture dense, droit, rude et bien couché sur un sous-poil.   En moyenne 10 ans.

 



Caractère du Berger allemand

 
Chien de berger : le berger allemand 2
© Callalloo Canis - Fotolia.com
  • En résumé

Fidèle. Obéissant. Equilibré. Sociable.
 

  • En détail

Réputé pour son caractère équilibré, le Berger allemand garde toujours le contrôle. Posé, ce chien analyse chaque situation. Il réagit en fonction des stimuli qu’il perçoit. Il n’est pas aboyeur et ne s’excite pas à la vue de quelque chat de passage ou d’un voisin à bicyclette.
Le plus frappant chez cet animal toujours en éveil, c’est son intelligence et sa remarquable capacité d’adaptation. Il s’entend aussi bien avec ses congénères qu’avec les autres animaux. Très sociable, il ne montre aucune agressivité ni crainte envers les étrangers.

 

 

 



Vivre avec un Berger allemand

 
  • Besoins

Le Berger allemand s’accommode de toutes les situations, du moment qu’il est avec son maître. A la maison, il sait se montrer discret et obéissant.
L’idéal pour lui est de bénéficier d’un jardin. Mais il peut vivre en appartement à condition de pouvoir régulièrement se défouler. Le mieux est de pratiquer avec lui un sport canin (Agility, Obéissance, Pistage…).
 

  • Education

Toujours prêt à apprendre de nouveaux ordres, le Berger allemand les exécute avec joie, tant que son maître garde sa confiance.
Le dressage de ce chien doit être fait par une personne capable de le contrôler à chaque instant. En effet, il est indispensable, alors qu’il est encore chiot, de mettre en place les mécanismes de la hiérarchie au sein de la famille. Dans l’ordre des priorités, il passe en dernier. Vous devez lui interdire de monter sur les lits et les fauteuils. Vous devrez, de temps en temps, retirer sa gamelle à votre chien quand il mange ou le soulever dans vos bras. Ainsi, il saura que vous êtes le chef et qu’il doit vous obéir au doigt et à l’œil.

 
 
Chien de berger : le berger allemand 3
© Callalloo Canis - Fotolia.com
  • Alimentation

Chez le Berger allemand, il est primordial de surveiller le rythme de croissance du chiot. Cette vigilance permet de lutter contre le développement des troubles osseux (dysplasie…). Dans l’idéal, il devrait atteindre la moitié de son poids adulte seulement à l’âge de 5-6 mois. A l’âge adulte, les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 1 000 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 1 500 g ;
- croquettes : 500 g.
 

  • Entretien, soins, santé

Très rustique, le Berger allemand est facile d’entretien. Un bon coup de brosse une fois par semaine lui suffit amplement.
De constitution robuste, le Berger allemand est peu sujet aux affections. Son principal problème de santé est la dysplasie de la hanche. Demandez à votre éleveur canin de vous montrer les radios des parents avant d’acheter un chiot. Comme tous les grands chiens, il peut être sujet à la dilatation-torsion d’estomac. Il est donc recommandé de lui donner à manger en deux fois.



>> Acheter un chien Berger allemand

>> Acheter un chiot Berger allemand



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Berger australien, un compagnon en or

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de berger