Dossier : Chiens de berger

Berger australien, un compagnon en or

 

Le Berger australien n'a d'Australien que le nom, ou presque. En effet, ce chien a été développé aux Etats-Unis à partir d'anciens Bergers australiens, eux-mêmes originaires du Pays Basque. Cette race de chien a été essentiellement sélectionnée au XXe siècle, par des fermiers américains.

 
 

Physique du Berger australien

Chien de berger : le berger australien 

Silhouette   Taille au garot
Le Berger australien est un chien de taille moyenne, bien proportionné.   Mâle : de 51 à 58 cm.
Femelle : de 46 à 53 cm.
     
Poids   Couleur
20 à 25 kg.  

Bleu-merle, noir, rouge-merle, rouge, toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches et marques feu.

     
Robe   Longévité
Le poil du Berger australien est de longueur moyenne, droit à ondulé. Il est court et lisse sur la tête, les oreilles, le devant des membres antérieurs et sous les jarrets.   En moyenne 12 ans.

 



Caractère du Berger australien

 
  • En résumé

Dévoué. Fidèle. Intelligent. Equilibré.
 

  • En détail

Le Berger australien a un caractère en or. C’est un chien très équilibré, plutôt calme, sachant parfaitement s’adapter à toutes sortes de situations. Il est très proche de son maître et de sa famille. Il sait se montrer protecteur quand cela est nécessaire. Son attachement à ses maîtres peut même, parfois, en faire un chien un peu pot de colle. Avec les enfants, c’est une crème, toujours prêt à jouer et à faire les 400 coups.

 

 

 



Vivre avec un Berger australien

 
Chien de berger : le berger australien 2
© PackShot - Fotolia.com
  • Besoins

Le Berger australien ne supporte pas d’être laissé seul de trop longues heures d’affilée. Il risquerait, dans ce cas, de faire des bêtises. Il vaut donc mieux, avant de le choisir, s’assurer que l’on pourra lui consacrer suffisamment de temps pour son bien-être.
 

  • Education

Très proche de son maître, le Berger australien est un chien globalement facile à éduquer. Avec lui, tout doit commencer et finir par des caresses, c’est son meilleur carburant.
Un dressage fondé sur le respect, la douceur et la récompense ne peut qu’être réussi. Il suffit de travailler de manière progressive, avec des exercices à sa portée, jamais trop longtemps d’affilée Vous obtiendrez ainsi très vite des résultats. En terminant tout exercice réussi par des caresses, vous avez l’assurance qu’il sera très vite acquis.
Le Berger australien peut se montrer parfois forte tête, mais ce n’est généralement qu’un passage. Vous ferez bien vite rentrer dans l’ordre cette petite crise d’indépendance, en marquant votre position de dominant fermement, mais sans brutalité.

 
 
  • Alimentation

Le Berger australien n’est pas un chien difficile à nourrir. Une alimentation de bonne qualité, sous forme de pâtée ou de croquettes, lui convient parfaitement. Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 800 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 1 200 g ;
- croquettes : 400 g.
 

  • Entretien, soins, santé

La fourrure abondante du Berger australien nécessite un à deux brossages hebdomadaires.
A chaque retour de promenade, vérifiez que des parasites ou des épillets ne se sont pas fichés dans son pelage.
Le Berger australien peut être sujet à la dysplasie de la hanche et aux tares oculaires (atrophie progressive de la rétine, anomalie oculaire du Colley). Demandez à votre éleveur de vous monter les radios et le dépistage oculaire des parents de votre chiot.



>> Acheter un chien Berger australien

>> Acheter un chiot Berger australien



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Border-Collie, un chien tout feu tout flamme

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de berger