Dossier : Chiens de garde

Bouvier bernois, le doux géant

 

Le Bouvier bernois est depuis des siècles un auxiliaire de travail incontournable pour les Suisses. Il est chien de garde des habitations, chien de protection des troupeaux et chien de trait pour les laitiers. Il manque disparaître à la fin du XIXe siècle, mais est sauvé par quelques éleveurs passionnés.

 
 

Physique du Bouvier bernois

Chien de garde : le Bouvier bernois 

Silhouette   Taille au garot
Le Bouvier bernois est un grand chien puissant, souple et harmonieux. Il est bien proportionné et ses membres sont vigoureux.   Mâle : 64 à 70 cm.
Femelle : 58 à 66 cm.
     
Poids   Couleur
40 à 50 kg.  

Le Bouvier bernois est noir avec des marques feu sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine. Il possède également une marque blanche sur la tête et une large plage blanche sur le cou et le poitrail.

     
Robe   Longévité
Le poil du Bouvier bernois est long et brillant, lisse ou légèrement ondulé.   En moyenne 8 ans.

 



Caractère du Bouvier bernois

 
  • En résumé

Equilibré. Confiant. Gardien. Calme.
 

  • En détail

D’un naturel souple, calme sans être amorphe, le Bouvier bernois est un chien naturellement équilibré. Ce chien est confiant et sûr de lui. Protecteur tranquille, le Bouvier bernois est un excellent gardien. Un œil sur les membres de la famille, il observe paisiblement ce qui se passe autour de lui. Il connaît d’instinct les limites de son territoire, et l’arrivée d’un inconnu est toujours saluée par un aboiement grave et net.

 



Vivre avec un Bouvier bernois

 
Chien de garde : le Bouvier bernois 2
© Callalloo Canis - Fotolia.com
  • Besoins

Le Bouvier bernois a besoin d’exercice. S’il peut s’adapter à la vie en appartement, il préfère sans hésiter la vie au grand air. Il a besoin, pour son équilibre, de faire régulièrement de longues balades en compagnie de son maître.
 

  • Education

Le Bouvier bernois est un chien au fort instinct de garde. Il ne faut donc pas le considérer comme une peluche. Son air débonnaire pourrait inciter un maître inexpérimenté à négliger son dressage, ce serait une grave erreur.
Comme beaucoup de chiens de berger ou de bouvier, le Bouvier bernois est doté d’une grande faculté de concentration et d’une excellente mémoire. Ces qualités facilitent son éducation.
Il est important de socialiser le chiot aux étrangers – adultes et enfants – et aux autres chiens, pour qu’une fois adulte tout se passe pour le mieux. En cas de difficultés, faire appel à un éducateur canin.

 
 
  • Alimentation

Le chiot Bouvier bernois multiplie son poids par 100 en moins d’un an. Il est donc vital de lui apporter une alimentation équilibrée pour couvrir tous ses besoins. Respectez bien les conseils de l’éleveur liés à alimentation et n’en changez surtout pas. Si l’éleveur a choisi une formule, il vaut mieux s’y tenir pour le bon développement de l’animal.
Les rations moyennes par jour dépendent du type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 1 300 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 2 000 g ;
- croquettes : 700 g.
 

  • Entretien, soins, santé

Robuste et rustique, le Bouvier bernois peut sans difficulté vivre dehors. Il faut juste lui aménager une niche confortable. Sa belle robe nécessite un brossage à fond une à deux fois par semaine.
Sa santé est généralement bonne, à l’exception de petits soucis de dysplasie de la hanche. Demandez à l’éleveur de vous montrer les radios des parents de votre chiot.
De maturité tardive, le Bouvier bernois garde une mentalité de chiot assez tard. En effet, il devient pleinement adulte seulement vers 2 ou 3 ans.



>> Acheter un chien Bouvier bernois

>> Acheter un chiot Bouvier bernois



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Boxer, le chien bolide

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de garde