Dossier : Chiens de garde

Dogue allemand, l'athlète de la race canine

 

Le Dogue allemand descend des Alans, grands chiens introduits en Europe au Ve siècle par les Allains, un peuple moyen-oriental. Ce chien est ensuite croisé avec des Lévriers. Ce croisement donne des molosses. Au Moyen Age, ces chiens chassaient le gros gibier et tenaient compagnie aux seigneurs tout en gardant les châteaux.

 
 

Physique du Dogue allemand

Chien de garde : le dogue allemand 

Silhouette   Taille au garot
Le Dogue allemand a une silhouette bien proportionnée. Il est grand, puissant et harmonieux.   Mâle : minimum 80 cm.
Femelle : minimum 72 cm.
     
Poids   Couleur
60 à 70 kg.  

Fauve, bringé (rayures noires sur fond jaune), arlequin (noir et blanc), noir, bleu acier.

     
Robe   Longévité
Le poil du Dogue allemand est très court, dense, lisse et luisant.   En moyenne 8 ans.

 



Caractère du Dogue allemand

 
  • En résumé

Paisible. Affectueux. Calme. Courageux.
 

  • En détail

Malgré sa corpulence et son aspect impressionnant, le Dogue Allemand est le plus paisible de tous les molosses. Affectueux, voire pot de colle, il aime et recherche la vie familiale.
Le Dogue Allemand n'a pas besoin d'être méchant pour être redouté. Son seul aspect suffit à dissuader toute intrusion. Chien calme mais très courageux, il secourt son maître en danger.
Pacifique avec les autres chiens, à plus forte raison s'ils sont de moindre gabarit, il les ignore la plupart du temps. Le Dogue allemand reste un chien discret, qui n'aboie qu'en cas de nécessité. Sa passion pour les enfants en fait un excellent chien de compagnie.

 



Vivre avec un Dogue allemand

 
Chien de garde : le dogue allemand 2
© Callalloo Canis - Fotolia.com
  • Besoins

Le Dogue allemand accepte parfaitement la vie en appartement. Seule condition : lui offrir quelques bonnes balades pour lui permettre d'entretenir sa forme physique.
Les promenades avec lui ne posent aucun problème. Toutefois il doit bien acquérir la marche au pied : pas question de le laisser tirer sur la laisse !
 

  • Education

Le gabarit du Dogue allemand implique un dressage strict : une démonstration d'affection un peu trop débordante peut provoquer des catastrophes. Il doit donc être fermement éduqué dès le plus jeune âge, afin de canaliser son énergie.
Dès l’arrivée du chiot à la maison, il faut lui inculquer les règles de base d’une bonne éducation : Assis, Couché, Pas bouger, Marche au pied, Rappel… Autant d’exercices à répéter aussi souvent que nécessaire jusqu’à leur parfaite acquisition…
Le Dogue allemand apprend vite et fait très rarement preuve d’entêtement. De maturité tardive, il doit être éduqué en douceur. Proscrivez absolument les coups et les cris, il ne les supporte pas.

 
 
  • Alimentation

Le Dogue allemand est tout particulièrement sujet au syndrome de torsion-dilatation d’estomac. Il est donc indispensable de fractionner ses repas. Ils ne doivent pas être donnés juste avant ou après une sortie. Il est recommandé de les donner dans une gamelle disposée en hauteur, ce qui limite les risques.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 2 000 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 3 200 g ;
- croquettes : 1 000 g.
 

  • Entretien, soins, santé

L’entretien du Dogue allemand se limite à sa plus simple expression : un coup de gant en caoutchouc une fois de temps en temps.
Ce chien ne vit pas très vieux. Sous son aspect puissant et solide, il n'est guère rustique et doit faire l'objet de bien des surveillances.
Vous devez limiter les activités sportives. Evitez les escaliers alors qu’il est encore chiot : cela risquerait de provoquer des dommages irréversibles à ses articulations. Le Dogue allemand est également sujet à la dysplasie et aux problèmes oculaires (entropion et ectropion).



>> Acheter un chien Dogue allemand

>> Acheter un chiot Dogue allemand



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Dogue argentin, molosse au coeur tendre

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de garde