Dossier : Chiens de garde

Dogue argentin, molosse au coeur tendre

 

Le Dr Antonio Nores Martinez décide, en 1928, de créer une nouvelle race de chiens. Il fait des croisements entre un chien local, divers molosses, le Pointer et l’Irish Wolfhound. Le résultat est un chien polyvalent, aussi bon chasseur que gardien. Le Dogue argentin a été officiellement reconnu en 1964.

 
 

Physique du Dogue argentin

Chien de garde : le dogue argentin 

Silhouette   Taille au garot
Le Dogue argentin est un grand chien harmonieux et puissant.   Mâle : de 62 à 68 cm.
Femelle : de 60 à 65 cm.
     
Poids   Couleur
35 à 50 kg.  

Blanc. Une tache noire autour des yeux est acceptée.

     
Robe   Longévité
Le poil du Dogue argentin est court, lisse et doux au toucher.   En moyenne 10 à 12 ans.

 



Caractère du Dogue argentin

 
  • En résumé

Protecteur. Calme. Proche de ses maîtres. Dominant.
 

  • En détail

Sélectionné au départ sur des aptitudes à la chasse et sur une certaine agressivité, le Dogue argentin est aujourd’hui un animal équilibré. Très proche de ses maîtres, il est très protecteur avec sa famille et très doux avec les enfants.
C’est un gardien incorruptible : personne ne peut se risquer sur son territoire sans y être invité. Pas aboyeur, il est calme et peu joueur. C’est donc un chien relativement bien adapté à la vie en appartement.

 



Vivre avec un Dogue argentin

 
Chien de garde : le dogue argentin 2
© Callalloo Canis - Fotolia.com
  • Besoins

Le Dogue argentin est un chien qui s’adapte fort bien à la vie en ville. Il est calme et supporte bien la vie en appartement. Il a néanmoins besoin de grandes promenades régulières pour conserver son équilibre.
 

  • Education

Le Dogue argentin n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains. Mieux vaut être un maître averti.
Son dressage ne souffre pas d’approximation. Si vous êtes un novice de l’éducation canine, il est conseillé de faire appel à un éducateur canin pour vous aider. Vous devez tout de suite vous imposer comme le maître de votre chiot. Pour lui, vous êtes le chef de meute. Il mange après la famille, ne grimpe pas sur les fauteuils et dort dans un coin à l’écart.
Le Dogue argentin est un chien intelligent. Il comprend vite les ordres, mais peut se montrer cabochard. Nul besoin de crier, il suffit de faire preuve de patience pour obtenir d’excellents résultats avec lui.
 

  • Alimentation

Le Dogue argentin n’est pas un chien difficile. Evitez de le nourrir avant un effort pour limiter les risques de torsion d’estomac.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 1 200 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 2 000 g ;
- croquettes : 700 g.

 
 
  • Entretien, soins, santé

L’entretien du Dogue argentin est aisé : passer un gant de caoutchouc de temps en temps suffit amplement. S’il a des traces autour des yeux, nettoyez-les avec un coton imbibé d’eau tiède.
Côté santé, le Dogue argentin, comme tous les grands chiens, peut être sujet à la dysplasie de la hanche et à la torsion d’estomac. Comme souvent chez les chiens blancs, il peut souffrir de surdité congénitale : renseignez-vous auprès de votre éleveur.



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Malinois, le chien bolide

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de garde