Dossier : Chiens de chasse

Labrador, un grand tendre

 

Les ancêtres du Labrador sont introduits sur l'île de Terre-Neuve par les colons anglais aux alentours de 1700. Les chiens se spécialisent peu à peu dans le rapport des poissons échappés des filets. Au début du XIXe siècle, des nobles anglais en visite sur l'île sont séduits par ces chiens robustes et les ramènent en Angleterre.

 
 

Physique du Labrador

Chien de chasse : le chiot Labrador
 

Silhouette
Le Labrador est un chien fortement charpenté. Il doit avoir l’air un peu pataud. Ses grosses pattes, son museau large, ses babines charnues donnent à sa silhouette un petit côté « gros nounours ». Sa queue est de longueur moyenne. Elle est très épaisse à la naissance et s’effile vers l’extrémité.
     
Taille au garot   Poids
Mâle : 56 à 57 cm.
Femelle : 54 à 56 cm.
  25 à 35 kg.
     
Couleur   Robe
Entièrement noir, jaune (du crème clair au roux) ou marron (foie-chocolat). Parfois avec une petite tache blanche au poitrail.   Poil court et dense, sans ondulations ni franges. Il paraît presque rêche au toucher.
     
Longévité    
13 ans en moyenne.    



Caractère du Labrador

 
Chien de chasse : le Labrador
© Callalloo Candcy - Fotolia.com
  • En résumé

Affectueux. Collant. Gentil. Patient.
 

  • En détail

Le Labrador est un chien très facile à vivre. Il s’adapte à toutes les circonstances, du moment qu’il reste avec ses maîtres.

Le Labrador a une qualité essentielle : il adore les enfants. Très proche d’eux, il partage leurs jeux et reste stoïque en toutes circonstances. Le Labrador est très sociable avec les humains et fait donc un très mauvais gardien.

Il est également amical avec les autres chiens : toujours prêt à faire de nouvelles connaissances, il est curieux et placide. Il ne cherche jamais la bagarre et si un chien se montre agressif avec lui, il s’en ira, tout simplement.

 



Vivre avec un Labrador

 
  • Besoins

Le Labrador peut vivre en maison comme en appartement s’il ne reste pas seul trop longtemps dans la journée et s’il peut faire de grandes promenades matin et soir.
S’il vit en ville, il a besoin de se défouler le week-end en faisant de grandes ballades en liberté dans la nature.
 

  • Education

Très proche de sa famille, le Labrador est très docile et comprend vite les ordres qu’on lui donne. Son dressage est très facile. Il n’est donc absolument pas nécessaire de faire usage de la force ou de la contrainte, bien au contraire. Vous obtiendrez tout ce que vous voulez de votre compagnon en lui donnant des ordres brefs sur un ton calme. 

 
 
Chien de chasse : le Labrador 2
© Rulerz - Fotolia.com
  • Alimentation

Le Labrador est un glouton et a tendance à prendre de l’embonpoint. Ne dépassez donc pas les rations moyennes par jour, suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 1 000 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 1 500 g ;
- croquettes : 500 g.
 

  • Entretien, soins, santé

Le Labrador est un chien rustique Il n’a pas besoin d’un entretien particulier, à part un coup de brosse en période de mue.

Le Labrador est une race de chiens particulièrement touchée par la dysplasie de la hanche. Avant d’acheter un chiot, demandez à l’éleveur canin de vous montrer les radios de ses parents pour être sûr qu’ils ne sont pas atteints par cette affection.

Comme tous les grands chiens, le Labrador peut être sujet au retournement d’estomac : donnez-lui à manger en deux fois, cela limite les risques.


>> Acheter un chien Labrador
>> Acheter un chiot Labrador



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Pointer, le chasseur par excellence

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de chasse