Dossier : Chiens de chasse

Setter anglais, un chien vif-argent

 

Les Setters sont sélectionnés en Grande-Bretagne sur leurs aptitudes de chiens couchants (setting dogs, d'où le nom de Setter). Le Setter anglais a été sélectionné par l'Anglais Edward Laverack à partir de 1825. Il améliore la race à partir de deux très beaux chiens et en pratiquant la reproduction au sein de la même lignée.

 
 

Physique du Setter anglais

Chien de chasse : le setter anglais 

Silhouette   Taille au garot
Le Setter anglais est un chien de taille moyenne. Il est très élégant, avec un corps de longueur modérée et une queue légèrement incurvée, pourvue de longues franges.   Mâle : de 65 à 68 cm.
Femelle : de 61 à 65 cm.
     
Poids   Couleur
De 25 à 30 kg.  

Le Setter anglais peut être noir et blanc, orange et blanc, citron et blanc, marron et blanc ou tricolore (noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu).

     
Robe   Longévité
Sur le corps, le Setter anglais a un poil légèrement ondulé, long et soyeux. Il est plus court sur la tête et forme de longues franges sur les pattes et sous le ventre.   En moyenne 11 ans.

 



Caractère du Setter anglais

 
Chien de chasse : le setter anglais 3
© Hensor - Fotolia.com
  • En résumé

Affectueux. Energique. Vigoureux. Collant.
 

  • En détail

Pour bien comprendre le caractère du Setter anglais, il ne faut pas oublier ceci : même le plus citadin des chiens conserve en lui le souvenir de l’époque où ses ancêtres chassaient. Il est donc tout à fait capable de partir telle une flèche s’il a senti une odeur. Il peut soudain marquer un arrêt imprévisible, ou encore se rouler dans quelque substance malodorante pour masquer sa propre odeur, comme le font les chasseurs pour tromper leurs proies.
A la maison, le Setter anglais est le plus doux et le plus câlin des chiens. Il prend des poses alanguies, se prélasse sur le tapis et observe l’agitation qu’il y a autour de lui. Le Setter anglais est très gentil et prend grand plaisir à venir se coucher sur vos pieds, ou la tête sur vos genoux, car il a besoin de contact.

 

 

 



Vivre avec un Setter anglais

 
  • Besoins

Le Setter anglais est un chien énergique et vigoureux, qui a absolument besoin de grandes sorties quotidiennes. Il lui faut de l’espace et des sorties en toute liberté pour être heureux.
Son tempérament ne peut en aucun cas se satisfaire d’une vie de citadin, à moins de pouvoir se défouler sans entraves au moins deux fois par semaine.
 

  • Education

Le dressage du Setter anglais doit commencer très tôt, car c’est un chien précoce. Il ne faut donc pas croire que l’on peut se dispenser d’exercices alors qu’il est tout petit. C’est en effet à ce moment-là que tout se joue. Les ordres doivent être répétés autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le chiot les assimile.

 

 
 
Chien de chasse : le setter anglais 2
© Callalloo Fred - Fotolia.com
  • Alimentation

Comme tous les chiens de chasse, le Setter anglais est très porté sur la nourriture. Si on ne l’arrête pas, il est capable de manger tout et n’importe quoi. Il peut même se montrer voleur.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 1 000 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 1 500 g ;
- croquettes : 500 g.
 

  • Entretien, soins, santé

Le toilettage du Setter anglais est assez important. Il faut le brosser régulièrement : 1 à 2 fois par semaine, plus souvent en période de mue. Il peut être nécessaire de l’emmener chez un toiletteur canin afin de démêler et couper ses longues franges, qui peuvent facilement former des bourres.
A chaque retour de promenade, inspectez sa fourrure à la recherche de parasites ou de végétaux.
Le poil du Setter anglais est particulièrement propice aux épillets, des graminées qui se fichent entre les coussinets, dans les oreilles ou même sous la peau. Elles sont constituées de petites barbules qui font avancer la plante sous la peau du chien. Si l’on s’en aperçoit à temps, on peut l’enlever soi-même avant qu’elle soit trop enfoncée sous la peau du chien. Sinon, il faut l’emmener chez le vétérinaire.



>> Acheter un chien Setter anglais

>> Acheter un chiot Setter anglais



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 
 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de chasse