34 % des Français utilisent leur téléphone au volant de leur voiture

 

Les automobilistes français sont de plus en plus nombreux à faire usage de leur téléphone mobile alors qu’ils circulent sur la route. Ce comportement répréhensible est attesté, en moyenne, chez le tiers (34 %) des conducteurs d’après un sondage TNS Sofres. Commandée par Axa Prévention, cette étude indique aussi que les 18-25 ans, détenteurs du permis de conduire, sont 57 % à se laisser distraire par ce moyen de communication électronique.


Tous les ans, l’assureur Axa dresse un état des lieux des habitudes des Français en situation de conduite. En compilant les données recueillies sur une décennie, les enquêteurs constatent une augmentation importante de l’emploi du téléphone mobile alors que le véhicule est en mouvement. Depuis 2004, la part des conducteurs français en infraction à cause du téléphone a été multipliée par 2. Les résultats détaillés de cette investigation sur la sécurité automobile sont déjà disponibles depuis le 29 avril 2014.


Pourquoi le fait de communiquer par téléphone est-il si décrié par les pouvoirs publics et la Prévention Routière ? Tout d’abord, ce type de pratique augmente la probabilité d’être impliqué dans un accident de la circulation. La technologie sans fil est devenue omniprésente dans la vie des Français, mais son essor n’excuse pas le fait de mettre sa vie et celle d’autrui en péril. Qui plus est, 42 % des automobilistes sondés affirment n’avoir jamais fait appel au kit mains libres pendant la durée de leur conversation. Par conséquent, les conducteurs risquent d’être distraits par leurs smartphones et peuvent provoquer des collisions.


En plus du téléphone, les Français se mettent dans des situations à risques lorsqu’ils conduisent plus de deux heures sans s’arrêter. Près d’un automobiliste sur trois avoue effectuer des trajets ininterrompus d’une durée de trois ou quatre heures. Ce genre d’imprudence entraîne une baisse de vigilance chez le conducteur et éventuellement une perte de contrôle de son véhicule.


Ce baromètre donne un aperçu des comportements des Français lorsqu’ils prennent le volant. Après l’alcool et la vitesse, les accidents causés par l’usage du téléphone sont une source d’inquiétude. Face à cette nouvelle menace pour la santé publique, les campagnes de sécurité routière doivent ajuster leur discours.

 

 

Avec Relaxnews

 

Isabelle Henry

 

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34 % des Français utilisent leur téléphone au volant de leur voiture

Constatez que les Français sont de plus en plus nombreux à téléphoner au volant en vous basant sur un sondage réalisé par TNS Sofres pour Axa Prévention.