Acheter un véhicule électrique ? Pas si évident pour 50 % des Français

 

Le marché de l’automobile vert est en effervescence dans l’Hexagone après l’annonce du nouveau bonus. Cependant, d’après un sondage, si certains Français sont plus motivés à acquérir un véhicule électrique, il n’en va pas de même pour 50 % d’entre eux.


Acheter un véhicule électrique ou non ? Les Français sont visiblement partagés. Selon une enquête Tilder-LCI-OpinionWay, 49 % des sondés pourrait acquérir un véhicule électrique suite au bonus gouvernemental. De l’autre côté, 50 % des personnes interrogées ne seraient pas plus incitées à faire un tel achat. Pourtant, avec sa prime de 10 000 euros, le ministère de l’Écologie vise à convaincre davantage de Français à se mobiliser pour l’énergie électrique.


Le sondage reposait sur la question « une prime de 10 000 euros vous inciterait-elle à acheter un véhicule électrique ? ». Parmi les réponses plus ou moins positives s’élevant à 49 %, 34 % des Français ontrépondu « oui, probablement », alors que 15 % ont choisi « oui, certainement ». En ce qui concerne les réponses négatives sur l’achat d’unvéhicule électrique– 50 % –, 31 % des Français ont répondu « probablement pas » et 19 %, « certainement pas ».


À ce jour, malgré les divers encouragements de l’État pour que les Français optentpour un véhicule électrique, il semblerait que le segment rencontre quelques difficultés. En France, seulement 0,6 % d’immatriculations neuves ont été enregistrées l’année dernière. Cela dit, le chiffre a augmenté de 20 % si on en juge les statistiques de 2013. Il faut dire que les Français sont davantage intéressés par les voitures hybrides. Ainsi, l’enquête révèle que s’il fallait changer de voiture, 29 % des sondés opteraient pour un diesel, 35 %, pour un hybride et 9 %, pour un véhicule électrique.

 

L’enquête Tilder-LCI-OpinionWay a été réalisée les 4 et 5 février, et ce, via Internet. Au total, 1 024 personnes ont été interrogées. La méthode des quotas a ainsi révélé que les Français sont encore mitigés à propos du segment du véhicule électrique, et ce, malgré la nouvelle prime en vigueur. Affaire à suivre !

 

Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Acheter un véhicule électrique ? Pas si évident pour 50 % des Français

Examinez le débat actuel : la moitié des Français ne sont pas incités à acheter un véhicule électrique malgré le bonus. Le sondage a été publié jeudi