La tendance actuelle chez les fabricants de véhicules comme BMW est de produire des modèles de SUV moins gourmands en carburant. Par exemple, le consortium japonais Mitsubishi a montré la voie à ses concurrents en commercialisant avant tout le monde l’Outlander PHEV. Ce dernier est un SUV d’avant-garde, car il peut parcourir 52 km avec l’énergie électrique stockée dans ses batteries. BMW a lui aussi choisi d’emboîter le pas à son rival nippon en élaborant le modèle X5 e Drive. Cette automobile reprend la même plateforme que sa famille de produit tout en utilisant une propulsion hybride. Le groupe motopropulseur comporte, donc, un bloc thermique et une turbine électrique.
Pour entamer cette transition énergétique, BMW a choisi de diminuer le nombre de chambres de combustion sous le capot du SUV X5 eDrive. Contrairement au reste de sa gamme, ce modèle passe de 6 à 4 cylindres pour animer son moteur à explosion. Par conséquent, la puissance du dispositif thermique passe de 300 à 245 chevaux.
La réduction de la cylindrée du SUV hybride de BMW a pour but de réduire le besoin en carburant de ce 4x4 tout-terrain. Qui plus est, le crossover rejette moins de gaz à effet de serre avec ce changement mécanique. Pour compenser cette perte de dynamisme, un bloc électrique de 75 W ou 95 chevaux a été installé dans l’automobile.
Grâce à ce réaménagement de la structure du moteur, la BMW X5 eDrive affiche des performances intéressantes. L’accélération de ce SUV hybride lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 7 secondes à peine. Ce chiffre représente une véritable prouesse technique quand on sait que le poids de la voiture tout-terrain avoisine les deux tonnes sans passagers.
David Lefebvre