Hausse de la consommation de carburant et baisse des prix en 2014

 

Le changement d’année est propice aux bilans de toutes sortes. Le dernier fait état d’une donnée macroéconomique importante, à savoir la consommation de carburant en France en 2014. Celle-ci a connu une hausse légère, mais réelle. Le chiffre officiel annoncé est de 0,3 % par rapport à l’année précédente selon le Comité professionnel du pétrole (CPDP).


Le chiffre en lui-même n’est pas significatif de la consommation de carburant, sauf si les causes sont minutieusement analysées. En fait, à l’origine, il y a eu la baisse du prix de l’essence et du gazole en France en 2014. Cette chute du montant au litre à la pompe n’a pas eu proportionnellement la répercussion attendue, puisque globalement le taux d’utilisation, notamment avec plus de voitures hybrides, n’a guère évolué.


Le carburant, comme tout produit de consommation, est un excellent baromètre de la santé économique d’un pays. Cependant, la crise passant par-là, l’usage des voitures a été restreint et la confiance ne se rétablit que très lentement. En outre, n’oublions pas les voitures hybrides qui roulent en grande partie à l’électricité, et qui sont largement favorisées.


Concernant la répartition du carburant entre essence et diesel, celle-ci n’a pas évolué. La consommation est majoritairement tournée vers le gazole, avec 81,3 %. La raison est simple : les moteurs diesel sont en moyenne plus sobres, à cylindrée équivalente, que leurs homologues à essence. De plus, les performances des moteurs suralimentés sont convaincantes.


En 2014, la chute pourtant significative du prix du carburant en France n’a eu d’autre effet qu’une stabilisation de la consommation. Cette très légère hausse pourrait être synonyme de reprise prochaine, ou tout du moins d’un retour progressif à la confiance des ménages, en marge des différents salons de l'automobile très orientés voiture écologique.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Hausse de la consommation de carburant et baisse des prix en 2014

Prêtez attention à l'évolution de la consommation de carburant en France pour l'année écoulée. Celle-ci est en hausse, en relation avec la baisse des prix